Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution Française : à l’époque, deux citoyens ou citoyennes en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française. Aujourd’hui, il contribue à sensibiliser l’opinion publique sur le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des exilés et réfugiés. Il s’inscrit dans une volonté de mettre en place une autre politique d’accueil pour que la France demeure une terre d'asile.
La Ville de Montpellier est fortement engagée dans l’accueil des migrants fuyant les régimes en guerre ou les persécutions, la misère et les effets du changement climatique. Elle déploie une politique de solidarité et d’insertion forte envers les réfugiés, comme avec l’accueil de familles d’Afghanistan et d’Ukraine. La Ville soutient au quotidien les associations œuvrant pour le secours des personnes en détresse, telle SOS Méditerranée.
Cette cérémonie de parrainages républicains est coordonnée au niveau national par l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA). De nombreuses associations s'y sont associées localement : la Cimade, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), le Collectif Migrants Bienvenue (CMB 34), Avec Toits, Montpellier Accueil Jeunes Isolés Étrangers (MAJIE) et ATD Quart Monde. Leur travail en commun avec la Ville a permis à 29 personnes de bénéficier d'un parrainage républicain.
Le dispositif sera reconduit en 2024. Vous pouvez vous inscrire via parrainagesrepublicains@ville-montpellier.fr
"Je suis extrêmement honoré et ému de vous accueillir ici, toutes et tous, en salle du Conseil municipal de l'hôtel de Ville de Montpellier. Cette salle porte en plusieurs points les symboles des valeurs de ce qui fonde notre pays depuis la Révolution Française. Depuis cette Révolution, la France a un devoir d’asile, pour ceux et celles qui étaient victimes de persécutions parce qu'ils combattaient pour la liberté. Ce droit d'asile est présent dans nos valeurs, notre héritage, depuis longtemps. Nous devons le défendre et c'est ce que nous faisons aujourd'hui avec cette cérémonie. À la Révolution Française, il a été voulu une idée du parrainage républicain autour des valeurs qui font notre devise : la liberté - l'égalité - la fraternité.
Rappeler que sur cette terre, tous les hommes sont frères. Être parrain, c'est une très belle expérience. C'est un engagement où l’on donne ; mais où l’on reçoit aussi beaucoup. Il y a un monde où il est plus facile de jouer sur les peurs que de défendre celles et ceux qui cherchent à dresser des ponts, qui essaient de tendre des mains. S'il existe une crise des valeurs dans nos sociétés aujourd'hui, il n’y a pas de crise des vocations pour parrainer. Parrainer c'est soutenir, faire connaissance, nouer des liens, accompagner dans les démarches si complexes, accompagner pour l'accès à l'éducation, pour l'accès à l’emploi... Cette écharpe que je porte représente les valeurs de fraternité. À ceux qui jouent sur les peurs, montrons-leur que l'humanité est plus forte. Qu'un enfant peut grandir, s'épanouir, s’émerveiller, quelle que soit sa nationalité, son origine. Que ses parents peuvent aspirer à sa réussite. Que les adultes qui ont dû franchir des frontières, parfois au péril de leur vie, parfois parce qu'ils étaient en situation de détresse, nous grandissent parce que nous savons les accueillir. La loi est faite pour changer la vie des gens, en mieux ; et nous continuerons à répondre par différents moyens à la crise de l'accueil. À tous ceux qui parrainent aujourd’hui, un grand merci pour votre engagement. Aux parrainés, soyez les bienvenus. Vous êtes ici chez vous à Montpellier."