Solidarité

Une exposition pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale

19-10-25 - 14:00
Du 20 au 31 octobre, une exposition qui retrace 80 années d’existence de la Sécurité sociale investit le hall de l’hôtel de Ville de Montpellier. Une invitation à redécouvrir ce pilier républicain qui façonne notre quotidien et notre avenir.
photo ancienne
© D.R.
Écouter

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, une exposition est présentée du 20 au 31 octobre dans la salle Danielle Mitterrand, au rez-de-chaussée de l’hôtel de Ville de Montpellier.

Une création d'après-guerre

Créée en octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale fête cette année son 80ᵉ anniversaire. À travers le fil rouge « République et Sécurité sociale », cette célébration met en lumière le rôle fondamental de cette institution dans la vie des citoyens : garantir à chacun, à toutes les étapes de l’existence, un accès aux soins et à la solidarité.

document d'archives
L'ordonnance du 4 octobre 1945 - © D.R.

Les racines de la Sécurité sociale 

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du général de Gaulle met en place un système de protection sociale visant à couvrir l’ensemble de la population contre les risques de la vie (maladie, vieillesse, accidents du travail, famille) afin de libérer les travailleurs ainsi que leurs familles, de l’incertitude du lendemain. 

Inspirée par les principes du Conseil National de la Résistance (« les jours heureux ») et les travaux de Pierre Laroque, la Sécurité sociale est définie ainsi :

« La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d’infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. »

Exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945 – extrait

Socle du pacte républicain 

Au travers de l’exposition présentée en mairie, les visiteurs découvriront que, plus qu’un système de protection, la Sécurité sociale incarne un socle essentiel du pacte républicain. Elle illustre ses valeurs, ses défis contemporains et les initiatives qui témoignent de son dynamisme et de sa modernité. Elle rappelle aussi que la Sécurité sociale est un service public de proximité, au cœur du quotidien de ses publics : assurés, allocataires, professionnels de santé, employeurs…

logo des 80 ans

Le manifeste des 80 ans de la Sécurité sociale

Héritée des générations qui nous ont précédés, la Sécurité sociale est le fruit d’une ambition commune : garantir à toutes et tous l’accès aux soins, l’accompagnement aux différents moments de la vie, et la possibilité de vieillir dignement.

La Sécurité sociale est un modèle solidaire au coeur de notre pacte républicain, qui protège sans exclure, qui accompagne sans distinction, qui unit sans diviser.

La Sécurité sociale est un bien collectif qui s'adapte aux nouveaux besoins et évolue sans cesse face aux défis économiques, démographiques, écologiques... Nous en sommes toutes et tous responsables.

La Sécurité sociale est plus qu'un droit, c'est un choix de société. À nous de la préserver et de la transmettre aux générations futures.

La Sécurité sociale. Citoyenne et solidaire depuis 80 ans.

80ans.securite-sociale.fr

Pour tout savoir sur la genèse et l’histoire de 80 années de la Sécurité sociale française, rendez-vous à l’hôtel de Ville de Montpellier aux heures d’ouverture. Entrée libre et gratuite. 

Hôtel de Ville - 1 place Georges Frêche - Montpellier

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. 

✅ Entrée libre et gratuite ✅

Y aller 

Tramway : lignes 1 et 3 : station Moularès-Hôtel de Ville / ligne 4 : station Georges Frêche