Réunissant près de 200 enfants des écoles Antoine Balard, Simon Bolivar, Winston Churchill, Charles Dickens, Juan Miro, Paul Painlevé, Georges Simenon et Jean Zay de Montpellier, ce tournoi est venu clore un travail d’initiation aux échecs mené par l’association Échecs club de Montpellier depuis le mois de septembre dans ces huit écoles de la Ville.
Les jeunes, ont tout d’abord bénéficié de neuf séances de formation pour apprendre les règles du jeu des échecs. Puis, après deux séances durant lesquelles les élèves se sont affrontés, les différentes équipes participant au tournoi ont été constituées par niveaux.
Au total, 20 équipes se sont rencontrées lors de quatre parties de 15 minutes chacune. Les trois équipes victorieuses sont celles ayant remporté le plus de points, en additionnant le nombre de parties remportées sur « échec et mat » et le total des points correspondant aux pièces remportées.
La remise des coupes et des médailles a été réalisée par Françoise Boutet-Waiss, conseillère municipale déléguée à la Mixité scolaire, à la Lutte contre le harcèlement scolaire et au Soutien à la parentalité. À ses côtés, Nicole Marin-Khoury, adjointe au maire déléguée aux Quartiers Croix d'Argent et Près d'Arènes. Un goûter a ensuite été offert à l’ensemble des enfants.
Rendez-vous est donné l'année prochaine.