L’Association culturelle des Berbères de Kabylie fête ses 30 ans

19-05-25 - 08:00
Créée en 1995, l’ACBK, association culturelle des Berbères de Kabylie a pour but de promouvoir, de faire connaître et de développer la langue et la culture Amazigh (berbère) dans sa diversité. Fondée et présidée par Tahar Métref, cette association montpelliéraine célèbre ses 30 ans. Expositions, musique, histoire, chants, concerts.... À cette occasion, elle organise du 19 au 25 mai une série d’évènements à ne pas manquer.
ACBK
L'ACBK est chaque année présente à l'Antigone des associations organisée par la Ville de Montpellier - © ACBK
Écouter

Une association laïque pour la promotion de la culture berbère

L'association montpelliéraine ACBK, active depuis 1995, organise des semaines culturelles (concerts, expositions, projections de film, débats, conférences, ateliers de musique, théâtre, danse, cafés littéraires …) pour promouvoir la culture berbère. Tenant un rôle clé au sein de la culture algérienne dans le sud de la France, elle collabore avec d'autres associations et encourage toute production scientifique, culturelle, artistique. « L’association culturelle des Berbères de Kabylie œuvre pour la diffusion de l’information relative à la Kabylie et au monde Berbère quand l’actualité l’exige et selon les échanges entre les différentes composantes Amazigh. Laïque, sans appartenance religieuse ou politique, elle est ouverte à tous autour de valeurs interculturelles », explique le président et fondateur Tahar Métref. 

Son siège social situé au 40 rue Favre de Saint Castor à Montpellier, dispose d’une bibliothèque riche de 400 ouvrages consacrés à la littérature et à l’histoire des Berbères, avec une exposition permanente d’artisanat kabyle. L’ACBK, dont le président est aussi un musicien averti, a créé un groupe de chants avec Yamina Metref et propose des ateliers (cours de guitare, musique traditionnelle...). Les musiciens peuvent venir faire leur répétions dans les locaux de l’association. 

30 ans d’activités, un anniversaire à célébrer

Depuis 1995, les activités de l’ACBK furent riches et variées... Après, la célébration du nouvel an Amazigh 20975, le 18 janvier dernier, l’ACBK-Montpellier fête ses 30 ans d’anniversaire en organisant du 19 au 26 mai, plusieurs manifestations culturelles, gratuites et ouvertes à tous, avec en point d’orgue la soirée festive et musicale du samedi 24 mai, dès 19h, sur le parvis de la Maison pour tous Marie-Curie.

  • Du 19 au 26 mai 2025 :  Exposition d’instruments de musique à cordes pincées : De la Khitara à la guitare, plus de 3 000 ans d’histoire.
    À la Maison pour tous Marie Curie, 13 allée Antonin Chauliac à Montpellier (Celleneuve).
    04 48 18 62 14 / mpt.curie@montpellier.fr
  • Du 23 au 25 mai 2025 : Exposition de photos anciennes : L’Algérie des souvenirs 1950 à 1960.
    À l'espace Espace recto Verso de l’association Odette Louise, 14/16 rue Marcelin Albert à Montpellier.
    06 16 49 79 46 / odettelouise34@gmail.com
  • Samedi 24 mai 2025, dès 19h : Concerts kabyles en plein air - sur le parvis de la Maison pour tous Marie Curie.
    - Musique et chants andalous avec un groupe d’enfants dirigé par le virtuose Rabie Houtie ;
    - Concert de chants et musiques traditionnels par l’Ensemble kabyle de Montpellier, avec l’artiste Mohamed Bouras.
    Maison pour tous Marie Curie, 13 allée Antonin Chauliac à Montpellier (Celleneuve).
    04 48 18 62 14 / mpt.curie@montpellier.fr
30 ans
© D.R.
C’est grâce au soutien de Georges Frêche que l’association a vu le jour
Tahar Metref

Avec un groupe d’amis nous nous rencontrions de manière informelle autour de l’actualité kabyle. Puis, en 1995, l’opportunité s’est posée à nous d’organiser le premier pré congrès mondial amazigh dans la région, à Saint-Rome-de-Dolan. Ce fut l'un de nos premiers actes fondateurs. Et de là, nous avons créé l’association culturelle des Berbères de Kabylie à Montpellier, orientée sur la défense de l’identité berbère, avec en 1997, l’organisation du premier congrès mondial amazigh aux îles Canaries. C’est grâce à Georges Frêche que l’association a vu le jour et qu’elle a tenu bon durant toutes ces années. Il était l’ami des Kabyles. À présent, il me manque énormément. L’objectif de l’association est de faire découvrir notre culture millénaire au-delà des historiens en fouillant par nous-même et en tentant de rétablir un semblant de vérité. C’est l’engagement de ma vie que de valoriser la culture berbère. Durant ces 30 années, l’ACBK a organisé tellement d’évènements et de manifestations, qu’il était évident de marquer le coup. Je vous invite à venir célébrer les 30 ans de l’association avec nous.

Tahar Métref
Président de l'ACBK-Montpellier
GF
C'était le 2 mars 2009, avec Georges Frêche - © ACBK
acbk
© ACBK
Acbk
© ACBK
expo
© ACBK
Guitare
concert
acbk - salle de lecture
© ACBK
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
acbk
- © ACBK
Acbk
- © ACBK
expo
- © ACBK
Guitare
concert
acbk - salle de lecture
- © ACBK