À Jacou, Perrine Koch propose de relever le Défi zéro déchet

13-07-25 - 12:30
Apprendre à produire moins de déchets tout en faisant des économies ? C’est le pari que propose Perrine Koch, fondatrice de l’association Vertueux, basée à Jacou avec le lancement de la nouvelle édition du Défi zéro déchet. Objectif : accompagner les participants pendant huit mois pour réduire leurs déchets à la source et adopter un mode de vie plus sobre et durable.
Perrine Koch
©C.Marson
Écouter

« Le Défi zéro déchet, c’est un accompagnement composé de huit ateliers de deux heures, une réunion de lancement et une cérémonie de clôture », explique Perrine Koch, présidente de l’association Vertueux. « On apprend à consommer autrement : acheter en vrac, fabriquer ses propres cosmétiques pour éviter les flacons en plastique, réparer plutôt que jeter, privilégier les friperies et les recycleries. » Tous les mois, chaque foyer est invité à peser ses différentes poubelles. 

Réfléchir à sa consommation 

Cette initiative financée par la Métropole de Montpellier en est à sa seconde édition à Jacou. Elle est réalisée en partenariat avec l’association Montpellier Zéro Déchet. Le défi va bien au-delà d’une simple réduction des déchets : elle invite à repenser en profondeur nos habitudes de consommation. 

« On apprend à réfléchir à ses achats, à sortir de la logique de surconsommation. Et, souvent, cela permet aussi de réaliser de vraies économies », ajoute-t-elle.

« Plein d’idées ont changé ma manière de consommer et de mieux comprendre notre environnement et notre société. Le mode d’achat en vrac est facile à mettre en place », témoigne Thierry Pichard, un des participants de l’an dernier. Ce quadragénaire s’est équipé d’un lombricomposteur sur la terrasse de son balcon. « J’y verse l’ensemble de mes déchets alimentaires non transformés. Depuis un an que je l’utilise, j’ai évité d’envoyer à l’incinérateur des dizaines de kilos de déchets ».

Un appel à la participation

Une prise de conscience que Perrine Koch a vécue il y a plusieurs années et qui a conduit cette ancienne cadre de l’industrie pharmaceutique à revoir sa façon de vivre. Suivie et soutenue par son mari et ses enfants, elle crée en 2021 l’association Vertueux pour engager des actions de sensibilisation. Tous les mois, les bénévoles organisent un événement autour d’un thème relié à l’environnement.

Pour la session 2025-2026 du Défi zéro déchet, l’association recherche 30 foyers. Toutes les configurations sont les bienvenues : familles, couples, colocations ou personnes seules, avec ou sans expérience dans le domaine. « Nous n’avons pas de profil type », précise Perrine Koch. « On souhaite même une vraie diversité : des personnes déjà sensibilisées, mais en quête de soutien, comme des personnes qui n’ont jamais entendu parler de zéro déchet. L’essentiel, c’est la motivation à essayer quelque chose de nouveau ! ». 

Un projet ouvert à tous les habitants de la métropole

Si les ateliers se déroulent à Jacou, le défi est ouvert à tous les habitants de la métropole de Montpellier. Les rencontres auront lieu en grande majorité le samedi matin, pour une durée de deux heures, du 17 septembre au 11 mars. 

Au-delà des apprentissages concrets, l’association insiste aussi sur la dimension humaine et collective du projet : « C’est une aventure riche, qui favorise les échanges entre des personnes de tous horizons. Le défi devient un espace de rencontre et de solidarité autour de valeurs communes ».

 

Atelier zéro déchet
Les ateliers se déroulent à la salle Yves Dubruc, à côté de la station "Jacou" de la ligne 2 du tramway - © Association Vertueux

Comment s’inscrire ?

  • C’est simple et rapide ! Rendez-vous en ligne  ici
  • Le programme complet est disponible ici 
  • Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association Vertueux au 06 85 47 48 82 ou par mail : associationvertueux@gmail.com