Art contemporain

Plongée dans l’outrenoir

27-12-23 - 08:00
27-12-23 - 09:18
Idée sortie // Parmi les chefs d’œuvre du musée Fabre, les toiles de Pierre Soulages sont exposées dans un écrin majestueux. Cinq salles spéciales, dont une monumentale, conçues avec l’artiste lors de la rénovation du musée, accueillent la donation exceptionnelle faite par les époux Soulages en 2005.
Pierre Soulages
Pierre Soulages s'est investi dans la rénovation du musée Fabre afin de mettre au mieux en valeur sa donation - © C. Marson
Écouter

Figure mondiale de la peinture non figurative

Pierre Soulages est une figure majeure de la peinture non figurative. Il a exposé dans les plus grands musées et galeries du monde depuis plus de 70 ans. L’homme a notamment été le premier artiste vivant à exposer au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie) en 2021. S’il était natif de Rodez (1919), il a tissé un lien particulier avec Montpellier, où en 1941, il s'est réfugié et fait la connaissance de son épouse Colette. 

L'œuvre de Pierre Soulages s'impose dans les années 50 sur la scène internationale par une impressionnante rigueur, un geste très contrôlé, l'alliance de la lumière et de la matière, et une gamme limitée de couleur. L'artiste utilise le terme d'Outrenoir, pour parler de la teinte noire prégnante dans toute son œuvre.

Soulages et Montpellier en quelques dates

• 12 février 1941
Arrivée à Montpellier. Il intègre l’école des Beaux-Arts (au rez-de-chaussée du musée Fabre) pour préparer le professorat de dessin et faire de la peinture.

• 25 juillet 1975
Soulages, peintures et gravures, exposition au musée Fabre et à la galerie Frédéric Bazille du théâtre municipal. L’écrivain Joseph Delteil signe le texte de présentation.

• 18 novembre 1999-16 janvier 2000
Exposition au Pavillon du musée Fabre sous le titre Oeuvres récentes 1994-1999. Sous l’impulsion de Georges Frêche, elle fait suite à l’acquisition de deux de ses toiles par la Ville de Montpellier.

• 22 octobre 2005
Pierre Soulages fait un don exceptionnel de 19 toiles au musée Fabre, des œuvres de sa collection. En 2007, il en cède une 20e et le dépôt de dix œuvres supplémentaires complète cette donation.

• 24 février 2007
Réouverture du musée Fabre après les travaux d’extension. Les salles Soulages magnifient cet agrandissement. Un ensemble unique avec un « écrin de lumière » conçu pour les grands formats.

• 24 février 2017
Dernière visite officielle au musée Fabre pour Pierre Soulages et son épouse Colette. On fêtait ce soir-là les 10 ans de la rénovation du musée et le trois millionième visiteur du lieu. 

• 27 novembre 2019-19 janvier 2020
À l’occasion des 100 ans du peintre, le musée Fabre a proposé Soulages à Montpellier, un parcours renouvelé au fil des collections permanentes, ainsi que des spectacles, projections, ateliers et conférences.

La lumière si importante pour le noir

En 1996, Pierre Soulages déclarait en évoquant les salles du musée Fabre : « Ici, non seulement le reflet est pris en compte, mais il est partie intégrante de l’œuvre : il y intègre la lumière que reçoit la peinture – lumière changeante si c’est la lumière naturelle – et la restitue avec sa couleur transmutée par le noir. » En 2005, les époux Soulages font une donation exceptionnelle à la Ville. Cette collection est à découvrir au musée Fabre. Elle est constituée de 20 toiles, représentatives de son œuvre. 

Ce fonds constitue un pôle de référence pour cet artiste de renom international, ainsi qu’un axe artistique fort de Conques à Rodez et de Montpellier à Sète – où l’artiste vivait et travaillait une partie de l’année. 

Fabre, un musée vivant 

À l’occasion de la donation, le peintre de l’outrenoir indiquait : « Je souhaitais que le musée d’art ancien continue à apporter aux visiteurs ce qu’il m’a apporté. Mais que les toiles y soient mieux mises en valeur, mieux présentées. Et puis, ce que je souhaitais surtout, c’est que le musée ne s’arrête pas à ce qu’il est, qu’il soit un musée vivant. (…)

La peinture a beaucoup évolué depuis le XIXe siècle et elle continue à évoluer. Je crois que ce musée se doit de témoigner de la création artistique telle qu’elle existe dans notre pays, internationalement aussi. »

museefabre.fr

Installation des toiles
En 2006, Pierre et Colette Soulages participent à l'installation des toiles - © C. Marson

Cinq salles lui sont consacrées dans son musée de cœur 

Pour Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et historien de l’art : « La donation a permis de renforcer de façon brillante le musée Fabre pour le XXe et le XXI e siècles. Soulages était conscient qu’il fallait être au niveau des grands donateurs du XIX e siècle. Aujourd’hui, l’attractivité des cinq salles Soulages est incroyable avec les trente-quatre œuvres de 1951 à 2012. Fabre était son musée de cœur, mais il me confiait […] combien cette réalisation avait quelque chose d’unique et d’incomparable. »

Une des salles du parcours Soulages
Une des salles du parcours Soulages - © C. Marson

Le renouveau de la peinture à l'époque contemporaine

Dans une époque marquée par la prolifération des nouvelles technologies de l'image, la persistance de la peinture n'allait pas de soi. Cette section montre comment, à travers l'œuvre de grands maîtres de notre temps, ce médium a su garder toute son actualité et reste un pont entre des siècles d'histoire de l'art.

museefabre.fr

 

détail d'une toile de soulages

Soulages à la maison

Les équipes du musée Fabre ont conçu le site « Fabre dans mon canapé » en pensant à tous les visiteurs qui ne peuvent voyager jusqu’à Montpellier, aux scolaires et plus largement à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre au musée. Cette version numérique d'un musée « hors les murs », offre des visites complètes des collections et des expositions, mais aussi des récits, des documentaires, des supports pédagogiques, ou encore des jeux et des activités pour les plus jeunes. Soulages fait l’objet d’un volet particulier à découvrir sur  musee.info