Automobiles, vélos électriques, montres de luxe, ordinateurs, snowboards, œuvres d’art… Avec la capsule numérique sécurisée conçue par enCaps, chaque objet de valeur peut se voir apposer un passeport numérique et être enregistré sur une base de données traditionnelle ou sur la blockchain (2). « Avec notre solution innovante, notre ambition est de nous tenir prêts et de nous propulser sur le marché avant l’entrée en vigueur en 2026 de la réglementation européenne qui prévoit la création d’un Digital Product Passeport ou Passeport Numérique des Produits (DPP) obligatoire sur les textiles, les batteries de voitures et les appareils électroniques pour notamment encourager l’économie circulaire », explique Pascal Jardé, co-fondateur avec Vincent Anselmo et Antoine Janning de enCaps. Notre QRcode augmenté ouvre le champ des possibles. Il permet à l’utilisateur d’être redirigé vers une page web contenant informations et fonctionnalités de la fabrication de l’objet jusqu’à sa commercialisation. Mais surtout, notre capsule numérique sécurisée dispose aussi d’un certificat de propriété ayant valeur d’acte authentique et immuable. »
Traçage et sécurité
L’apposition du passeport numérique par QRcode augmenté offre des services, notamment de tracer les vélos volés ou de sécuriser des clés de jeux vidéo pour éviter qu’ils ne soient revendus de manière frauduleuse sur internet. « Parmi nos clients, Bee-cycle, service de vélos de fonction pour les entreprises. Avec enCaps, les intervenants (Bee-cycle, gestionnaires de la flotte, préparateur, utilisateur final) auront accès aux informations nécessaires au fonctionnement du service à chaque étape (préparation, livraison, agenda des révisions…). Actuellement, nous travaillons, avec un constructeur automobile pour créer un carnet d’entretien numérique et travaillons sur des cas d’usages tels que des snowboard associés un système de consigne. »
Présenté à Las Vegas
EnCaps présentera son innovation du 9 au 12 janvier au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas sur le pavillon français avec la région Occitanie et la Métropole. « C’est le nec plus ultra des dernières innovations technologiques et the place to be pour, paradoxalement, rencontrer les industriels français. »
(1) Mise en place sur un ordinateur d'un système d'exploitation ou d'un logiciel adapté aux besoins et à la configuration informatique de l'utilisateur.
(2) Technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité central.
Plus d'infos :
"Nous venons de recevoir l’agrément pour être accompagnés et incubés par le BIC de la Métropole. C’est un catalyseur exceptionnel pour notre jeune entreprise innovante. Cet accompagnement nous ouvre des portes, nous donne une visibilité en termes d’image et une crédibilité auprès des investisseurs. Le BIC nous permet également de bénéficier de subventions de la French Tech."
1,6 million d’euros
C’est le montant de la levée de fonds effectuée par enCaps auprès d’investisseurs privés, entrepreneurs spécialisés dans le monde du jeu vidéo et du digital et soutenue par la BPI pour moitié. Grâce à ces fonds, enCaps peut exploiter sa solution unique de DPP auprès de secteurs tels que la mobilité (vélos et automobile), le luxe, l’art et les jeux vidéo.