Retour vers le passé, l’ultime épisode
Retour vers le passé est le titre du dernier épisode de la série d’un format de 88 minutes. Il a été tourné à Montpellier et dans le département en juin et juillet derniers. Il réunit autour d'Astrid Veillon et de Stéphane Blancafort - les acteurs phares de la série -, Alban Casterman, Patrick Descamps, Nelly Lawson, François-Dominique Blin, Titouan Laporte, Sarah-Cheyenne, Isabelle Tanakil, Marie Bernard, Damien Jouillerot, Charles Lelaure et Myriam Bourguignon. Pour Retour vers le passé, Astrid Veillon était pour la première fois, devant et derrière la caméra en tant qu'actrice et réalisatrice.
Le synopsis de Retour vers le passé
Léa et Paul, amoureux, partent en vacances en famille dans la nouvelle maison d’Annie et Pierre. Loin de Montpellier et de la gendarmerie ils comptent bien profiter de ce temps en famille. C’est sans compter la découverte d’un bras le long d’un chemin de randonnée qui vont les pousser à mener l’enquête.
Un ADN montpelliérain
C’est grâce au Bureau d'accueil des tournages de la Métropole que le pilote de la série Tandem a été tourné à Montpellier. Depuis 8 ans, le bureau accompagne cette aventure audiovisuelle qui fut, après Antigone 34 en 2012, la première série à s’implanter durablement sur le territoire, grâce à la « facilitation logistique » du Bureau d’accueil des tournages et de l’agence Occitanie films.
Depuis 2012, de nombreuses productions ont choisi Montpellier et y déploient un écosystème audiovisuel et cinématographique unique en France : avec des studios de tournages (France Télevisions), des écoles de cinéma / audiovisuel (Cours Florent, CinéCréatis, artFX), des studios numériques spécialisés dans l’animation, les effets spéciaux et la post-production.
Une véritable industrie et de l’emploi local
• 200 comédiens dans la série
• 2 200 figurants
• 910 techniciens embauchés
Une mise à disposition de locaux
Au-delà de l'accompagnement du tournage, la Ville de Montpellier a mis à disposition de DEMD Productions, le mess des officiers sur l’ancien site de l'École d'Application et d'Infanterie, aujourd’hui Cité créative. Un site qui a accueilli jusqu'en juillet 2023, des décors récurrents de la série comme la gendarmerie ou les appartements des personnages principaux et qui fut la base locale de la production avec la salle de casting, l’habillage, le maquillage et la coiffure, ainsi que des bureaux.
Un patrimoine historique et la valorisation des traditions et des savoir-faire locaux
Les 84 épisodes des 7 saisons ont déployé des intrigues dans 84 univers différents. Ils ont ainsi valorisé des lieux culturels et patrimoniaux, des sports, des traditions ou des savoir-faire comme la pêche, la culture de l'olive, la trufficulture, la lutherie…
Durant 820 jours, 10 communes de la métropole et 10 communautés de communes ont accueilli les équipes de tournage sur des sites, tels que l'Agora de la danse et le Jardin des plantes ou le parc zoologique de Lunaret à Montpellier, la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, l'abbaye de Valmagne, les remparts et les Salins du Midi à Aigues-Mortes...
60 millions de téléspectateurs dans le monde
La série compte 60 millions de spectateurs cumulés par saison diffusée.
Elle a été exportée en Italie, Espagne, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Estonie, Afrique et États-Unis.
Cela a permis au fil des épisodes d’offrir une visibilité exceptionnelle à notre territoire.