Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Ce document, signé au palais de l’Élysée, est devenu, au fil du temps, la pierre angulaire de la construction européenne. Il a d’ailleurs été complété en 2019 par le traité d’Aix-la-Chapelle. Pour fêter ce 60e anniversaire, le Mouvement européen Hérault et la Maison de l’Europe présentent une exposition sur la coopération et l’intégration franco-allemande. Elle est gratuite et ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h jusqu'à jeudi 25 janvier.
Une exposition pédagogique
Dans la grande salle de la Maison des Relations Internationales (MRI), à Montpellier, quinze panneaux informatifs tracent un parallèle entre l’évolution du dialogue franco-allemand et les progrès de la construction européenne depuis 1963. L’exposition s’attache à revenir sur les principaux traités (Maastricht, Lisbonne) afin que le visiteur ait une vision complète des grands jalons de l’aventure européenne. « Que ces traités soient discutés, discutables, peu importe. Il s’agit de donner un éclairage sur l’influence du traité de l’Élysée sur tout ce qui s’est produit depuis », explique Sylvie Karsenty, présidente du Mouvement européen Hérault, une association qui depuis plusieurs années, impulse le débat européen auprès des citoyens. « Grâce à des QR codes, les panneaux sont augmentés de données multimédia et pédagogiques qui intéresseront aussi bien le grand public que les scolaires. » L’exposition sera présentée ensuite au collège Joffre et aux lycées Jean Monnet et Jules Guesde. L’ensemble a été conçu par la Fédération des acteurs franco-allemands pour l’Europe avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.
Une table ronde vendredi
Cette célébration franco-allemande se terminera vendredi 26 janvier par une table-ronde à 18h, toujours à la MRI, sur la perception et les perspectives de l’amitié franco-allemande dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Animée par Olivier Dedieu, directeur de la Maison de l’Europe, elle réunira Dorothée Roseberg, professeure émérite de l’Université Halle-Wittenberg, Dirk Schneemann, président du Cercle d’affaires franco-allemand de Berlin, Nadine Gruner, directrice de la Maison de Heidelberg à Montpellier et Richard Jarry, président du Réseau d'affaires franco-allemand du Languedoc.
Maison des Relations Internationales - 14, Descente-en-Barrat - Montpellier
- Exposition du lundi 22 au jeudi 25 janvier. Vernissage, lundi, dès 18h.
- Table ronde vendredi 26 janvier.