306,60 mètres, c’est le record de France d’apnée dynamique monopalme, détenu par le Toulousain Guillaume Bourdila, champion du Monde 2023. Une performance impressionnante. Les 3 et 4 février, cet apnéiste et six autres membres de l’équipe de France performeront à la piscine olympique Angelotti qui accueille la 3e manche de la Coupe de France d’apnée. Une première à Montpellier. L’occasion d’admirer près de 80 apnéistes dans différentes disciplines : apnée statique, apnée dynamique, avec ou sans palmes… Très attendue par les compétiteurs, la Coupe de France lance, au coeur de l’hiver, le début de leur saison sportive.
Les épreuves d’apnée en piscine
- L’apnée statique : consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. Pratiquée généralement en surface, en position allongée, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.
- L’apnée dynamique (3 épreuves) : parcourir à l’horizontale, en bi palmes ou en monopalme ou sans palme, la plus longue distance possible sans limite de temps. La pratique de l’apnée dynamique permet de développer la capacité de gérer la glisse et l’économie de mouvement.
- Le 100 mètres sprint (speed) : parcourir 100 m en apnée, le plus rapidement possible en monopalme. Départ arrêté dans l’eau.
- Le sprint endurance (2 épreuves) : couvrir 8 ou 16 longueurs de piscine de 50 m en apnée en un minimum de temps. Le nageur peut respirer et récupérer sans limite de temps après chaque longueur de 50 m. Départ arrêté dans l’eau.
Le boom de l’apnée
Pas de champion dans la métropole, mais une dynamique insufflée notamment par le comité régional de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), présidé depuis 2017 par la Montpelliéraine Nicole Boulay. « Notre projet est de développer l’apnée dans la région pour faire face à la forte demande. Nous formons des cadres pour créer plus de clubs principalement pour l’apnée loisirs, de détente, accessible à tous. C’est une discipline relaxante qui permet un travail sur soi et un bien-être », explique cette ancienne présidente du comité de l’Hérault de 2013 à 2017. Quatre clubs reconnus par la fédération enseignent aujourd'hui l’apnée dans les piscines de la métropole.
Le plus ancien, Apnea Montpellier, date de la fin des années 80. Basé à Cournonterral, il propose différentes activités dont l'apnée loisirs pratiquée uniquement à la piscine Poséidon à Cournonterral les jeudis soir. Plus rare, Apnea Montpellier est le seul club à proposer le tir sur cible subaquatique, un sport reconnu par la FFESSM, encadré par Jean-Claude Buricand qui participe aux championnats de France de la discipline avec son élève, Rémi Gimenez. Mais le plus grand club de la Métropole reste Apnée Montpellier, créé en 2014 par Audrey Palma à la piscine olympique Angelotti à Montpellier et présidé par Stephan Malher. Il rassemble 92 licenciés qui pratiquent l'apnée loisirs principalement en piscine, et parfois en mer.
Deux jeunes clubs dans la métropole
Deux nouveaux clubs d'apnée ont été créés pour proposer plus de créneaux aux futurs apnéistes sur le territoire. Le Sétois Philippe Valentin fait partie des piliers de la discipline dans la région. Il a lancé en octobre dernier la section apnée du MUC. « J’enseigne l’apnée depuis 1984 et j'ai formé plus de 35 000 élèves. L'apnée connaît un essor grandissant ces dernières années parce qu'elle permet un travail spécifique de relaxation, de méditation et qu'elle demande un lâcher prise qui va à contre-courant de nos vies stimulées au quotidien par des milliers d'informations et des demandes de plus en plus exigeantes », analyse ce spécialiste qui participera à la Coupe de France à Montpellier en tant que coach mental de différents athlètes comme Ait Kaddour Amokrane, président du MUC apnée, mais aussi comme juge. L’apnée est un sport très encadré, aux règles strictes. Pas moins de 20 arbitres et 20 bénévoles sont mobilisés pour assurer la sécurité et l’organisation de la compétition à Montpellier. Les membres d'Apnée Montpellier seront également très présents lors de cette compétition, notamment en tant qu'apnéistes de sécurité.
En provenance d'Orléans, Emmanuel Rouault, installé à Juvignac depuis 2022, a créé Caouanne Apnée qui compte une trentaine d’apnéistes pratiquant dans les piscines métropolitaines et en mer, dès le mois de février. « Notre club plaisir et convivial porte le nom de la tortue de mer qui vient pondre sur la plage de Palavas-les-Flots. Comme elle, nous sommes tranquilles, sereins et endurants sous l’eau », raconte Emmanuel Rouault, très investi dans le comité départemental.
Une discipline simple et relaxante
Tous sont unanimes. Contrairement aux apparences, en dehors de la recherche de la performance, ce sport est facile à pratiquer et sans limite d’âge. « Les pratiquants viennent principalement se détendre. Le jeudi soir, à la piscine Poséidon, on commence par de l'apnée statique. On débute les cours par des exercices de ventilation, proche du yoga, puis les apnéistes se décontractent dans l'eau, se reposent de leur journée. La séance se poursuit par du dynamique, plus sportif, avec des longueurs de 25 ou 50 mètres sous l'eau avec palmes », explique Jean-Marc Emiel, moniteur et président de Apnea Montpellier.
« Encadrés par un moniteur, en confiance, les débutants progressent très rapidement. En quelques séances, ils réussissent à rester près de 2 minutes en apnée statique et éprouvent un sentiment de bien-être extraordinaire. C’est très relaxant de ne plus respirer, la tête dans l’eau, assure Philippe Valentin. Après, c’est un autre monde… « Entre 3 minutes et 4 min 30 s, c’est de l’apnée sportive et au-delà, on entre dans la souffrance physiologique, le travail mental, explique cet expert qui affiche un record personnel de 5 min 8 s. « Certains de mes élèves me battent aujourd'hui. » Le record du monde date du 8 juin 2009. Il est détenu par un Français, Stéphane Misfud resté 11 min 35 s en apnée statique…
Les clubs d’apnée dans la métropole
- Apnée Montpellier
Créé en 2014 par Andrey Palma.
Président : Stephan Mahler.
Six moniteurs.
- Caouanne Apnée à Juvignac
Créé en novembre 2022.
Président : Emmanuel Rouault.
Sept moniteurs.
Tél. : 07 70 62 26 85
- MUC Apnée à Montpellier
Créé en octobre 2023.
Président : Amokrane Ait Kaddour.
Moniteurs : Philippe Valentin et Karine Bergami.
- Club Apnea Montpellier à Cournonterral
Créé en avril 1989.
Président : Jean-Marc Emiel.
Cinq moniteurs.
La Coupe de France Apnée 2024
Après Forbach et Sarcelles, c’est à Montpellier qu’a lieu la 3e manche de la Coupe de France d’apnée (4e à Aix en Provence et 5e à Besançon). La Finale se tiendra les 6 et 7 avril à Vichy. Ces manches sont qualificatives, elles permettent aux sportifs de réaliser des performances officielles qui leur ouvrent les portes du Championnat de France Piscine qui se tiendra les 18 et 19 mai à Brest.
3e manche les 3 et 4 février à la piscine olympique Angelotti à Montpellier
- Samedi de 13h à 19h : 16h30 début des épreuves d'apnée dynamique.
- Dimanche de 8h à 12h et de 13h à 18h : 10h début des épreuves d'apnée statique, 13h30 début des épreuves d'apnée DNF, 16h du 8X50m et 17h du 2X50m.
Entrée gratuite.
Pour en savoir plus : ffessm.fr - facebook.com/ApneeFFESSM