Figuerolles : une nouvelle galerie dédiée à l’art singulier

18-02-24 - 14:00
26-02-24 - 11:55
Depuis le 1er février dernier, la galerie du Père Bonnet a ouvert ses portes au 6 de la rue du même nom. Son envie : « partager l’art sérieusement mais sans se prendre au sérieux ».
Le bonnet sous toutes ses formes pour lancer la Galerie du Père Bonnet
Le bonnet sous toutes ses formes pour lancer la galerie du Père Bonnet - ©C. Marson
Écouter

La galerie du Père Bonnet prend la suite de celle de l’Heure H, rue Saint-Ursule, qui présentait des expositions thématiques. Elle s’est installée dans l’ancien atelier de l’ébéniste Marius Richard. Une partie des meubles a été conservée. Ils serviront de support aux œuvres d’art et autres curiosités présentées. La nouvelle galerie d’art prévoit de mettre en valeur des artistes décalés et des collections originales. Ce lieu atypique accueillera également des soirées à thèmes et pourra se transformer, à l’occasion, en studio photographique.  

Un lieu atypique dans un ancien atelier d'ébéniste
Un lieu atypique dans un ancien atelier d'ébéniste - ©C. Marson
La Galerie du Père Bonnet, au 6 de la rue éponyme
La Galerie du Père Bonnet, au 6 de la rue éponyme - ©C. Marson
Différentes techniques artistiques pour jouer autour du bonnet
Différentes techniques artistiques pour jouer autour du bonnet - ©C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
Un lieu atypique dans un ancien atelier d'ébéniste
Un lieu atypique dans un ancien atelier d'ébéniste - ©C. Marson
La Galerie du Père Bonnet, au 6 de la rue éponyme
La Galerie du Père Bonnet, au 6 de la rue éponyme - ©C. Marson
Différentes techniques artistiques pour jouer autour du bonnet
Différentes techniques artistiques pour jouer autour du bonnet - ©C. Marson

Ode au bonnet et suite

L’exposition inaugurale, intitulée Bonnet, Bonnets, Bonnet, décline le couvre-chef sous toutes ses formes à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes invités par la photographe Sylvie Goussopoulos. Son titre est un clin d’œil à la fois au nom de la rue et au regretté charismatique curé du quartier. Du bonnet d’âne à celui du commandant Cousteau, en passant par le bonnet phrygien ou de nuit, cette coiffe sera mise à l’honneur par de nombreux styles ou techniques artistiques : peinture à l’huile ou gouache, photographie, gravure, dessin, art textile, sculpture, céramique, papier mâché, collage, art digital, détournement, street-art… 

"Pour l'inauguration de la galerie, nous avons choisi de rendre hommage au Père Bonnet en exposant 55 artistes. En mars et avril, le lieu deviendra un studio photographique avec proposition de portraits puis redeviendra galerie. Puis, nous avons le projet de créer un cabinet de curiosités de proximité en demandant à nos voisins proches, ceux de la rue et alentours, de nous prêter l'objet le plus insolite qu'ils possèdent. Les quelques personnes déjà dans la confidence sont enthousiastes, des objets singuliers devraient être réunis comme, par exemple, un morceau d'ancien confessionnal" indique Sylvie Goussopoulos.

Une réflexion est également en cours concernant la prochaine exposition "J'aimerais réunir trois artistes aux différentes techniques" confie-t-elle. La galerie prévoit donc deux ou trois expositions annuelles ponctuées d'une exposition collective, la prochaine portant sur l'idée du mauvais goût.

"Notre vocation est de donner à voir de l'art singulier, de créer de temps à autre des cabinets de curiosités, de faire participer les habitants du quartier et de faire vivre la rue du Père Bonnet" concluaient les responsables de la galerie.

Galerie du Père Bonnet / 6, rue Père Bonnet, Montpellier. Ouvert les jeudi, vendredi, samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous au 06 62 66 87 14.