Salle pleine, à la Maison de la Démocratie, ce mercredi 28 février, pour la réunion publique de concertation autour de l’extension de l’aire piétonne du secteur Sud Comédie. Une réunion organisée en deux temps. Avec une présentation générale du projet et de son contexte, suivis d’une heure de questions-réponses avec le public, assurés par Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole de Montpellier, en charge des Mobilités et des Transports, entourée de Sébastien Cote, adjoint délégué à la Protection de la population et à la Tranquillité publique, ainsi que de Boris Bellanger, adjoint délégué au quartier Centre et à la Gestion patrimoniale et au Patrimoine historique. Ce dernier, situant cette nouvelle phase d’extension de l’aire piétonne de la ville dans le prolongement des travaux déjà entrepris pour l’extension du cœur piéton, de la place centrale, de la Comédie et l’Esplanade, jusqu’aux travaux de la place Max Rouquette, dans le quartier des Arceaux, en passant par la place des Martyrs de la Résistance, devant la Préfecture ou encore le projet de piétonisation de la place Saint-Denis.
"Redonner à Montpellier sa place de plus grand centre piéton d'Europe"
« De quoi peut être rivaliser avec Venise », comme l’a souligné avec humour Julie Frêche, « et en redonnant à Montpellier sa place de plus grand centre piéton d’Europe ». Rappelant l’engagement de l’équipe métropolitaine autour de Michaël Delafosse, en faveur des mobilités douces et actives, « pour l’avenir de la ville, de sa durabilité, dans les circonstances climatiques dont on voit qu’elles deviennent de plus en plus difficiles » a souligné Sébastien Cote.
Deux périmètres, plus ou moins étendus, ont été soumis à la concertation, suite à une première enquête menée auprès des habitants et des commerçants du quartier, réalisée en septembre dernier. Le but de cette extension du secteur piétonnier dans le quartier Sud Comédie, étant de supprimer le trafic de transit, quantifié à près de 7 500 véhicules par jour, empruntant notamment la contre allée du boulevard Victor Hugo, puis la rue Joffre, la rue du Clos-René, la rue Aristide Olivier, pour rejoindre ensuite le tunnel Michelet. Tout en réservant l’accès au futur périmètre d’extension aux seuls riverains et leurs usages autorisés.
Deux propositions de zone de piétonisation à choisir
« Mais attention, a tenu à souligner Julie Frêche, la piétonisation, si elle s’accompagne de requalifications urbaines, végétalisation, mise en valeur du parcours marchand, qui améliorent l’environnement et la qualité de vie des citoyens, induit de nombreuses contraintes. Dont l’interdiction qui est faite, par le règlement, de stationner. La première zone, la plus étendue, signifiant la suppression totale des 112 places de stationnement existantes. La deuxième proposition de zone, en supprimant seulement 20 ».
Jusqu'au 12 mars pour participer à la concertation en ligne
Jusqu’au 12 mars, tous les habitants, riverains, concernés par cette création de l’aire piétonne « Verdun – Sud Comédie » sont invités à s’exprimer sur la plateforme : participer.montpellier.fr
Un bilan de la concertation sera présenté lors du Conseil de Métropole, avant la fin du 2e trimestre, pour un début des travaux lancé dans le courant de l’été. Et une livraison de l’aire piétonne à la fin de l’année 2024.
>>> Dossier et concertation en ligne
Voies concernées par l'enquête :
Rue du Jeu de l'Arc - Rue Baudin - Rue Alfred Bruyas - Rue Mareschal - Rue Campan - Rue Flaugergues - Rue du Guesclin - Rue Boussairolles - Rue Aristide Ollivier - Rue Sérane - Rue de Verdun - Rue du Clos René - Rue Jules Ferry - Rue d'Obillion - Rue Joffre - Rue Pagézy - Rue de la République - Rue Maguelone.
PLANNING PRÉVISIONNEL DE L’OPÉRATION
1 – Délibération du 11 juillet 2023 permettant le lancement de l’opération.
2 – Enquête de terrain – diagnostic août à octobre 2023.
3 – Réunion publique 28 février 2024.
4 – Concertation du public par mise à disposition d’une plateforme et d’un dossier – jusqu’au 12 mars 2024.
5 – Bilan de la concertation : conseil métropolitain avril 2024.
6 – Réalisation des études : juin 2024.
7 - Travaux.
8 - Livraison de l’aire piétonne fin année 2024.