Comité de quartier de la Pompignane : une nouvelle dynamique

03-03-24 - 09:00
06-03-24 - 09:22
Vincent Ucheda, président du comité de quartier de la Pompignane à Montpellier a quitté la présidence de la structure et passé le relais à Marie-Ange Cuvier. Entretien avec ces deux personnalités locales.
Marie-Ange Cuvier et Vincent Ucheda
Marie-Ange Cuvier et Vincent Ucheda - ©L. Severac
Écouter

Changement de présidence

Une page se tourne au Comité de quartier de la Pompignane. Vincent Ucheda, figure locale historique, en a quitté la présidence fin janvier. Avec un bon bilan et de nouvelles perspectives : « Je ne voulais pas m’accrocher, il faut savoir passer la main. J’ai passé 14 années extraordinaires. Je laisse le comité de quartier entre les mains de personnes extrêmement compétentes, de la présidente jusqu’aux collègues. Pour moi, c’est une grande satisfaction. C’est important quand on quitte une présidence de laisser un relais constructif, ce que je me suis employé à faire. Je reste président d’honneur, pour continuer avec eux des sujets qui m’ont toujours passionné : l’animation, le contact avec les jeunes. Tout en ayant plus de liberté. Je me consacre plus à ma passion qui est la danse, et avec mon groupe, nous faisons des animations dans les EHPAD. En mars, nous irons nous produire aux Aubes. » 

Hommage et remerciements

Lors de l’assemblée générale de janvier du Comité de quartier, marquant le changement de présidence, Émilie Cabello, adjointe au maire en charge du quartier Port Marianne, a salué l’engagement de Vincent Ucheda, « un président solide, disponible, à l’écoute et déterminé à faire rayonner le vivre-ensemble, à lutter contre les inégalités, à combattre la violence et la délinquance ». L'élue l’a remercié au nom de la Ville de Montpellier pour son travail, son « dévouement » et sa « pugnacité, cela force le respect ! Vincent tu quittes la présidence du Comité de quartier, mais tu ne quittes pas ta merveilleuse équipe, ni le quartier et encore moins nos cœurs. »

Avant de souhaiter la bienvenue à sa successeuse.

AG du comité de quartier de la Pompignane
©Marie-Ange Cuvier

Une dynamique nouvelle 

Un changement en douceur, mais d’ores et déjà une belle dynamique impulsée par Marie-Ange Cuvier, la nouvelle présidente. Installée à Montpellier depuis trente ans, la jeune retraitée est engagée dans le domaine culturel, artistique et associatif. « Je me suis investie dans le comité de quartier et Vincent Ucheda m’a demandé de prendre la relève. Cela m’intéressait. J’ai souhaité changer un peu l’organisation. Tout le monde a accepté. Nous avons mis en place des référents urbanisme, quartier prioritaire, Lez, proximité… De façon à ce que chacun puisse traiter les dossiers du début à la fin et  pour déléguer. Vincent a été et reste très actif. Il continue d’être à nos côtés. Il connaît bien le quartier et a la mémoire de son histoire. Il est notre président honoraire. Je vais essayer d’être digne de sa succession. C’est très instructif et enrichissant. » 

Les Causeries du jeudi

Avant de poursuivre : « On continue les partenariats avec les associations. On aura le PLUI dans nos gros dossiers. Et beaucoup de projets. Tout le monde est très motivé. J’ai mis en place, chaque dernier jeudi du mois, les Causeries. 1h15 d’échanges suivis d’un moment convivial avec les habitants. Tout le monde peut prendre la parole, poser des questions, amener des propositions. Cela se passe au comité."
Et d’autres projets dans les cartons : une permanence à venir un jour par semaine, le soir, pour les personnes qui travaillent. Des marches le long du Lez, des soirées jeux de société, karaoké, des diffusions durant les JOP Paris 2024 ou matchs importants... « Pour essayer d’amener petit à petit les gens du quartier. Gagner des adhérents et des bénévoles. » 

Également sur place, deux ordinateurs reconditionnés, mis à disposition par la Ville de Montpellier, permettent d’offrir de l’aide à l’informatique, à la rédaction de CV et aux lettres motivation, sur prise de rendez-vous. 

Causerie
Le rendez-vous des Causeries, en janvier 2024 - ©Christine Delwasse

Une nouvelle présidente engagée

L'engagement de Marie-Ange Cuvier ne s’arrête pas aux portes du comité. Elle œuvre également au sein de l’association Terre de liens pour la préservation des terres agricoles. Mais aussi, occasionnellement, dans une structure qui reçoit des jeunes étrangers souhaitant apprendre le Français ou faire des visites culturelles. « Je fais également partie d’un groupe de voisins Pompignane/Millénaire, mis en place durant le confinement. Aujourd’hui, il regroupe 80 familles. On informe les personnes de toutes les manifestations et activités du quartier. Le groupe a aussi été créé pour l’entraide. On mutualise le matériel pour le jardin, le bricolage... Nous avons créé le "bon coin" de la Pompignane/Millénaire. Et des sous-groupes artistiques. On peut se retrouver pour faire de la peinture, du dessin, mettre en commun des lectures. Ce groupe permet aussi d’alerter s’il y a des problèmes de voisinage, d’insécurité. Ca nous aide au niveau du comité de quartier ».

au forum des associations
Au forum des associations - ©Marie-Ange Cuvier

 Informations pratiques :

  • 28 mars : Causerie sur l’histoire de la Pompignane
  • 25 avril : Causerie sur la Généalogie. 
  • Comité de quartier de la Pompignane : 137 rue Marie Durand. Permanence de 9h à 12h le mardi. Prise de rendez-vous possible : comitelezpompi@gmail.com / 06 84 22 92 17.