Temps de création, temps d’animation et de médiation
La résidence de création littéraire Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes en janvier 2017, dans l’enceinte du musée archéologique Henri-Prades de Lattes. Cette résidence illustre la volonté de la Métropole de soutenir et d’encourager la création littéraire et plus largement les politiques publiques autour du livre. Les auteurs, sélectionnés par appel à candidature, sont hébergés pour une durée de deux mois et bénéficient d’une bourse de résidence. En contrepartie, parallèlement à leur travail de création, ils s’engagent à consacrer une partie de leur temps pour des actions culturelles et de médiation, notamment en écoles ou médiathèques.
Qui est concerné ?
Les auteurs candidats à la résidence doivent avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française et être idéalement éligibles à une bourse du Centre National du Livre. Leur projet littéraire doit concerner une œuvre déjà en cours ou à l’état de projet, en langue française. Plusieurs genres littéraires sont éligibles : littérature jeunesse, bande dessinée, illustration, mais aussi littérature française, roman, poésie, théâtre, essais.
Comédie du Livre – 10 jours en mai : deux autrices en résidence invitées
Chaque année au printemps, la résidence Lattara accueille artistes et auteurs dans le cadre de la manifestation littéraire La Comédie du Livre – 10 jours en mai, organisée par la Métropole. Deux autrices en résidence seront ainsi invitées à la 39e édition : Margaux Grappe, autrice et illustratrice jeunesse (février et mars 2024) ; Hala Mohammad, poétesse (avril et mai 2024).
montpellier3m.fr
>>> Lire aussi : Minna Yu et l'enfance de l'art
9 auteurs et artistes ont été accueillis en résidence en 2023
- Alexandre Lenot
- Paola Pigani
- Minna Yu
- Nancy Guilbert
- Pauline Picot
- Claire Rengade
- Karine Samardzija
- Clarice Plasteig
- Tiphaine Calmette