Petite Enfance

Crèches : la Ville soutient l'offre associative

18-03-24 - 14:00
La première instance de concertation locale petite enfance, rassemblant tous les acteurs associatifs petite enfance du territoire et les partenaires institutionnels s'est tenue à l’hôtel de Ville jeudi 14 mars. À cette occasion, la Ville a signé les trois premières Conventions Pluriannuelles d’Objectifs et de Moyens (CPOM), avec l'association Languedocienne Pour la Jeunesse, la Fédération Familles Rurales de l’Hérault et l’association Adages.
Signature
Signature avec T. Akbaraly, adjointe au maire à la Petite enfance, N. Moreau, association Languedocienne Pour la Jeunesse, Y. Bailleux-Moreau, Fédération Familles Rurales de l’Hérault et JB. Dubois, association Adages - ©F. Damerdji
Écouter

Préserver l’offre d’accueil des crèches associatives

La Ville de Montpellier a souhaité faire de la Petite Enfance une politique publique prioritaire afin de développer et soutenir une offre d’accueil diversifiée pour les jeunes enfants montpelliérains. Acteur majeur, au côté du service public municipal, de cette politique ambitieuse, le secteur associatif et mutualiste à but non lucratif constitue depuis longtemps une composante essentielle de l’accueil de la petite enfance sur le territoire montpelliérain. C’est pourquoi, soucieuse de préserver et de dynamiser cette offre associative, la Ville entend renforcer son partenariat avec les acteurs associatifs et créer avec eux un « Service Montpelliérain de la petite enfance » autour de valeurs et de principes d’actions librement partagés. Ainsi, par délibération du 11 décembre 2023, portant création du Service Montpelliérain de la Petite Enfance, le Conseil municipal a autorisé le principe et le déploiement d’un partenariat renforcé avec les gestionnaires associatifs de structures petite enfance s’appuyant sur de nouvelles Conventions Pluriannuelles d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

De nouvelles conventions 

Concrètement, ce nouveau conventionnement se substitue aux précédentes conventions passées avec les crèches associatives et dont le soutien financier de la collectivité portait uniquement sur l’activité (1,10 euro par heure facturée). Cette « contractualisation » pluriannuelle, adaptée à chaque association, permet ainsi de combiner le financement à l’activité déjà existante et un financement complémentaire. Ceci permet d’accompagner les projets associatifs qu’elles ont librement définis dans le champ de la petite enfance, en cohérence avec les objectifs généraux de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée par la Ville de Montpellier et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Hérault. 

Inclusion, mixité sociale, lutte contre les inégalités...

Elle vise ainsi à soutenir les acteurs à but non lucratif engagés dans la mise en œuvre de Services Sociaux d’Intérêt Général et investis dans des enjeux spécifiques : inclusion, mixité sociale, lutte contre les inégalités, soutien aux familles monoparentales isolées, renforcement de la prévention et du soutien à la parentalité, développement de l’offre d’accueil. 

Le Conseil municipal du 6 février 2024 a autorisé la signature des trois premiers CPOM sur la période 2024-2026 avec les associations gestionnaires des établissements d’accueil du jeune enfant suivantes :

  • Fédération Familles Rurales de l’Hérault (gestionnaire de cinq crèches sur la commune)
  • Association Languedocienne Pour la Jeunesse (gestionnaire de trois crèches sur la commune)
  • Association Adages (gestionnaire de trois crèches et d'un relais parental sur la commune)

D'ici la fin de l'année, la Ville signera des CPOM avec les 15 autres associations gestionnaires de crèches à Montpellier.

Ce partenariat est pour nous une véritable reconnaissance
Président Familles rurales

Cette convention est un bel exemple pour l’ensemble des collectivités de l’Hérault. C’est une première ! Nous travaillons ensemble sur la question du guichet unique : un espace dans lequel tous les habitants pourront aller faire une demande de place en crèche. Grâce à ce partenariat, la Ville aide les crèches associatives à se développer, à se maintenir. Nous rencontrons beaucoup de difficultés en terme de recrutement et de gestion de crèches. La Ville va nous aider notamment pour le mobilier, les locaux... Ce partenariat nous permet d’être véritablement reconnus pour ce que nous faisons de manière collective, et ce dans le cadre d’une vraie stratégie politique.

Yves Bailleux-Moreau
Président de l’association Familles Rurales, fédération de l’Hérault