Un don pour trois vies sauvées – rendez-vous à la Maison du don à Montpellier

23-03-24 - 14:00
47 % des dons de sang permettent de répondre aux besoins des transfusions qui se font en cancérologie. Les dons de plaquettes y contribuent également fortement. À l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer, En Commun vous donne rendez-vous à la Maison du don de Montpellier. Ce site de prélèvement capital permet de réaliser les trois types de don possibles : sang, plaquettes et plasma.
Maison du don de Montpellier
La Maison du don de Montpellier, située au 392 avenue Prof. J-Louis Viala - ©F. Damerdji
Écouter

Don du sang, don de plaquettes, don de plasma : ces trois gestes solidaires et salvateurs sont réalisables à la Maison du don, située au parc Euromédecine à Montpellier. Un site de prélèvement accueillant, disponible et ouvert toute la semaine, ainsi qu’un samedi sur deux.

Donnez régulièrement, sauvez des vies 

Pourquoi donner ? Le don de sang, de plaquettes et de plasma sauve des vies. 

Si l’essentiel des transfusions issues des dons du sang se fait en cancérologie (soit 47 %), les globules rouges récupérées lors des dons de sang peuvent également être transfusées en cas d’hémorragie, lors d'interventions chirurgicales, d'accidents, en cas d'accouchements difficiles...

Les dons de plaquettes, quant à eux, sont utilisés essentiellement dans le cadre des traitements des cancers, les chimiothérapies détruisant les cellules sanguines.

Le plasma peut lui soit être transfusé (opérations de chirurgie cardiaque, obstétrique…), soit contribuer à la fabrication de médicaments (maladies auto-immunes, grands brûlés, déficits immunitaires, hémophilie...) à partir des protéines qu’il contient. 

Afin de permettre de couvrir les besoins en produits sanguins des établissements de santé et d’éviter les périodes de tension, le plus important est de donner régulièrement, toute l’année, en espaçant ses dons. 

Qui, quand, comment : les informations pratiques

Vous avez entre 18 et 70 ans révolus pour le don de sang ; jusqu’à 65 ans révolus pour le don de plasma ou de plaquettes ; pesez au minimum 50 kg ; êtes en bonne santé… vos dons sont les bienvenus et contribueront à sauver des vies.  

Rendez-vous en salle des prélèvements de la Maison du don, à Montpellier, où les trois types de dons sont possibles : sang, plaquettes, plasma. 

Semblable à une longue prise de sang, une aiguille de calibre égal est employée pour chacun de ces dons, seul le procédé de filtration est différent. Comptez entre 7 à 10 min pour le prélèvement lors du don de sang. Une quarantaine de minutes pour le prélèvement don de plasma. Les plaquettes elles, constituent le don le plus long, soit presque 1h30 de prélèvement. 

La fréquence de don possible est différente selon le type de don. Pour le don de sang notamment, on peut donner tous les deux mois en moyenne. Une femme pourra ainsi donner son sang jusqu’à quatre fois par an, quand un homme, disposant de plus de globules rouges, pourra aller jusqu’à six dons par an. 

Le don de plasma est celui qu’on peut faire le plus souvent : on peut donner toutes les deux semaines et aller donc jusqu’à 24 fois par an. La fréquence pour le don de plaquettes est une fois par mois, donc jusqu’à 12 fois par an. 

Puis-je donner mon sang ?

Un don pour trois vies sauvées : le saviez-vous ? 

Quand on vient à la Maison du don de Montpellier, on peut faire l’un des trois dons, dont les utilisations seront différentes : don de sang, de plaquettes ou de plasma. 

Lors d’un don de sang, la poche de sang sera centrifugée, permettant également d’obtenir des petits volumes de concentrés de plasma et de plaquettes. Les globules rouges, qui sont les plus lourdes, se retrouveront au fond de la poche ; les plaquettes au milieu et le plasma au-dessus. Ensuite, le tout sera séparé, pouvant être employé, par exemple pour les besoins de trois personnes différentes. 

La quantité de plaquettes et de plasma sera cependant beaucoup moins volumineuse que lorsque ce sont ces dons qui sont réalisés spécifiquement. Cinq à huit poches de sang sont par exemple nécessaires pour constituer l’équivalent du volume d’une poche de plaquettes, qui sera transfusable, après préparation, à une personne malade. 

don du sang de Gwenaël
Gwenaël
Un habitué qui fait partie des grands donneurs du site.

"Pas loin de 300 dons"

« Venez donner, il y en a besoin ! Venez sauver des vies. J’ai dit que je voulais sauver mille vies. Pour l’instant je suis à 300 dons. Multiplié par trois, cela fait presque mille vies. Les gens ont peur ou n’ont pas le temps ou conscience encore des besoins. J’ai des amis qui ont été hospitalisés, qui ont des cancers et des chimios, donc les plaquettes, ils en ont besoin. J’alterne mes dons. Un coup le sang, un coup les plaquettes, un coup le plasma. Je suis ici tous les quinze jours. Ce sont mes parents qui m’ont transmis l’importance de faire cela. »

Avec ou sans rendez-vous

Le don de plasma ou de plaquettes se réalise obligatoirement sur rendez-vous. Pour ces prélèvements qui durent plus longtemps, la machine doit être disponible. Pour le don de sang, il est préférable que les donneurs prennent rendez-vous, mais les donneurs qui viennent sans rendez-vous sont acceptés. Les donneurs de sang qui ont rendez-vous restent prioritaires et des prélèvements sont intercalés entre les rendez-vous pris dans ce cas. Le prélèvement dure une dizaine de minutes. 

Les quatre étapes du don

  • Tout don débute par l’accueil, où on enregistre le donneur. À chaque rendez-vous, même s’il s’agit d’un donneur régulier, une pièce d’identité est à présenter. 
  • Un questionnaire à remplir servira de support à l’entretien pré-don qui suit, et qui est réalisé soit par un médecin, soit par une infirmière formée et habilitée à organiser cet entretien. Le but de ce rendez-vous, confidentiel et anonyme, est d’évaluer s’il y a un risque pour le donneur ou un risque infectieux pour le receveur. Il peut également être l’occasion d’échanger avec la personne habilitée qui dirige l’entretien. 
  • Ensuite, suit la phase de prélèvement : une dizaine de minutes pour le don du sang, entre trente minutes et une heure pour le plasma ; et jusqu’à deux heures de présence pour les dons de plaquettes. 
  • Pour finir, la pause A+ : 20 minutes où le donneur se voit proposer de se restaurer, de se réhydrater et surtout où il est surveillé par les équipes présentes, car c’est le moment où un malaise vagal peut arriver. Il est également très important que le donneur soit bien hydraté avant son don. L’hydratation est très importante dans toutes les étapes.           
entrée de la maison du don montpellier
L'entrée de la Maison du don, à Montpellier - ©F. Damerdji
Hall de la maison du don de Montpellier
Le hall, an amont de l'accueil des donneurs - ©F. Damerdji
hall maison du don montpellier
Après l'accueil, un questionnaire est à remplir avant le l'entretien pré-don - ©F. Damerdji
partie gauche de la salle de prélèvement
Du côté gauche de la salle des prélèvements, le don de sang - ©F. Damerdji
don de sang
Des donneurs réguliers, habitués des lieux - ©F. Damerdji
partie droite de la salle de prélèvement
Du côté droit de la salle des prélèvements, le don de plaquettes et de plasma, avec des machines de filtrage spécifiques - ©F. Damerdji
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
entrée de la maison du don montpellier
L'entrée de la Maison du don, à Montpellier - ©F. Damerdji
Hall de la maison du don de Montpellier
Le hall, an amont de l'accueil des donneurs - ©F. Damerdji
hall maison du don montpellier
Après l'accueil, un questionnaire est à remplir avant le l'entretien pré-don - ©F. Damerdji
partie gauche de la salle de prélèvement
Du côté gauche de la salle des prélèvements, le don de sang - ©F. Damerdji
don de sang
Des donneurs réguliers, habitués des lieux - ©F. Damerdji
partie droite de la salle de prélèvement
Du côté droit de la salle des prélèvements, le don de plaquettes et de plasma, avec des machines de filtrage spécifiques - ©F. Damerdji
Don de plaquettes, maison du don du sang
©F. Damerdji

La Maison du don à Montpellier

Auparavant situé sur le site de la faculté de Chimie, l’actuel site de la Maison du don de Montpellier est ouvert depuis 2011 au sein du Parc Euromédecine, au 392 avenue Prof. J-Louis Viala. Les locaux, plus spacieux permettent d’accueillir le laboratoire de la Qualification Biologique des Dons qui se situe à l’étage. 

D’autres Maisons du don existent : à Béziers, Nîmes, Toulouse… avec des enjeux et des objectifs spécifiques à chacune. 

En moyenne, une quarantaine de donneurs quotidiens viennent donner à la Maison du don de Montpellier, la seule au niveau du bassin de l’Hérault, où les trois types de dons sont possibles : plaquettes, plasma, sang. 

En voiture : un parking est disponible devant le site.

En tram : L1 arrêts Euromédecine ou Hauts de Massane.

En bus : L6 arrêt Appel du 18 juin.  

>> Cliquer ici pour accéder au site de la Maison du don à Montpellier. 

Le don de sang classique est également réalisé lors des collectes mobiles selon le planning de leurs présences. 

Les événements à venir : 

En dehors des prélèvements sur site, des collectes mobiles et des campagnes spécifiques, différents temps forts sur l’année sont à souligner. À venir pour les donneurs : 

- Les 12 et 13 avril, une importante collecte évènementielle organisée à l’Opéra Comédie, en partenariat avec le Rotary Club, qui attend plus de 700 dons sur les deux jours. Un magnifique décor pour les donneurs, complété d’une collation améliorée, qui attirera, espérons-le, des nouveaux donneurs. 

- Du 22 au 26 avril, à la Maison du don, des collations préparées par les étudiants du lycée hôtelier montpelliérain Georges Frêche et le groupement de restaurants Tandem.

- De 14 juin, Journée mondiale du don du sang.