Une vieille dame ukrainienne débarque à Montpellier pour rendre visite à son fils, mais celui-ci ne vient pas la chercher à l’aéroport. Désolée du désarroi de cette femme, Fanta, une jeune employée de l’aéroport, décide de lui venir en aide… Voici le « pitch » de Vodka Fanta, la comédie douce-amère, projetée en avant-première le lundi 25 mars, au cinéma Nestor Burma, dans le cadre du Festival du court-métrage.
Cette soirée est l’aboutissement d’un projet longuement nourri par la réalisatrice Élisabeth Silveiro : « Deux femmes de génération et de culture très différentes, mais qui partagent la même détresse affective, se rencontrent. J’ai écrit une comédie sur la force du lien face à la solitude. » D’origine russo-cubaine, la jeune femme signe aussi son deuxième film de fiction. Le premier Bonjour Minuit, avait Fanny Ardant au casting. Il sera d’ailleurs projeté en avant-séance du festival.
Une production locale
Tourné à Montpellier, Vodka Fanta, d'une durée de 22 minutes, a bénéficié du Fonds d’aide à la création des industries culturelles et créatives mis en place par la Métropole de Montpellier. Ce soutien financier sert à soutenir des projets culturels exigeants (documentaires, courts-métrages de fiction, mais aussi œuvres d’animation ou jeux vidéo). Si la somme reçue n’a évidemment pas couvert les 50 000 euros qu’a couté la production, « ce fonds est précieux car il complète les dispositifs régionaux existants », estime Claire Chassagne, la productrice dont la société Ciné-Astres production est implantée à Montpellier.
Les prises de vue, facilitées par le Bureau des tournages de la Ville de Montpellier, ont duré six jours, le plus souvent sur l’espace public. Sur la trentaine de professionnels engagés sur le projet, une grande partie a été recrutée sur le territoire.
Une fois la projection terminée, Elisabeth Silveiro et Claire Chassagne entameront une longue et importante tournée des festivals mondiaux pour présenter Vodka Fanta. Leur documentaire, Vostok n° 20, présenté en 2017, avait raflé plusieurs prix.