Les aménagements réalisés, ont fait l’objet d’une concertation préalable avec les habitants, qui avait conduit à revoir la circulation automobile avec le passage de la rue en sens unique. Ainsi, de l’espace a été libéré pour créer une piste cyclable et des trottoirs élargis, absents sur une partie de la voie. La chaussée a également été entièrement refaite, mettant fin à son état de dégradation avancée.
Câbles enfouis
Les interventions ont aussi porté sur les réseaux, longtemps problématiques. Le réseau pluvial a été remis en état pour supprimer les écoulements au pied des façades et les inondations récurrentes lors d’épisodes cévenols. Les réseaux humides vétustes ont été rénovés, tandis que les réseaux secs (téléphonie, électricité, éclairage public) ont été enfouis et réorganisés. Ils encombraient jusque-là l’espace public, avec leurs poteaux en béton et leurs câbles aériens très visibles.
Une continuité cyclable
Avec ces aménagements, la rue Jules-Guesde est désormais intégrée à un itinéraire cyclable continu reliant le centre de Montpellier depuis l’anneau vélo et la rue Pierre-Causse jusqu’à l’entrée de Juvignac. La rue de Gignac, dernier tronçon encore en travaux, doit être finalisée d’ici la fin de l’année.

Un cadre patrimonial à respecter
La partie ouest de la rue se situe dans le périmètre de protection de l’église Sainte-Croix, classée monument historique. Les aménagements ont donc été réalisés en tenant compte de ce cadre patrimonial.
Cette transformation s’inscrit dans un programme de rééquilibrage urbain à l’ouest de Montpellier. Le quartier de Celleneuve est l’objet d’une réhabilitation menée en lien avec les projets de rénovation de La Mosson et des Cévennes, en partenariat avec l’État, l’ANRU et l’ANAH.