Seul le jardin appelé Sophie Lagrèze rappelle le passé du lieu, l’ancienne propriétaire ayant laissé son nom à ce qui fut ici la crèche. Au 8 rue Jacques Draparnaud, bienvenue désormais à l’espace Ambroise Croizat, inauguré le 18 décembre, pour écrire une nouvelle histoire au croisement des solidarités. Ce nouvel équipement avec une belle façade en cuivre est une prolongation sous une autre forme du CEIS (le Centre d’expérimentations et d’innovation sociale) ouvert au même endroit en 2018. Ce tiers-lieu est à destination de celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement bienveillant pour reprendre le chemin de la dignité. C’est un endroit où l’on vient pour se relever et pour ne pas rester seul face aux difficultés d’un parcours de vie.
Chez Ambroise
Chacun a son histoire mais elle repose souvent sur les mêmes maux. À l’espace Ambroise Croizat, le visiteur est écouté et les propositions seront multiples : l’accompagnement des réfugiés, la lutte contre les violences conjugales, se former au numérique, gérer sons budget, trouver un emploi, se sentir bien… Et puis, il y a l’épicerie sociale et solidaire Chez Ambroise, dont la vitrine accueillante donne sur la rue, tout comme des ateliers cuisine et des jardins partagés. Ce bâtiment comporte des panneaux photovoltaïques sur le toit. Le coût du centre Ambroise Croizat est de 4,8 millions d’euros. Il est supporté par 3,131 millions euros de fonds propres du CCAS de Montpellier et 1,669 millions d’euros de subventions diverses. Une équipe pluridisciplinaire de 30 personnes fera vivre ce lieu.
L’exigence du beau
« Nous ouvrons une nouvelle page. Nous allons proposer de nouvelles activités mais l’esprit de ce lieu reste intact. Un lieu socialement utile, accessible et ouvert à tous. Ici, on propose un accompagnement qui est adapté aux besoins, que ce soit en matière d’emploi, de logement, de santé, d’inclusion numérique, de précarité énergétique, d’alimentation durable, de violences conjugales, de gestion du budget ou simplement un espace pour venir se rencontrer. Un espace de mixité et de pouvoir d’agir, car chacun vient avec ses compétences et ses ressources », détaille Anne Bourdarias, la directrice. De son côté, le maire de Montpellier a rappelé que la solidarité ne se met pas à la périphérie des villes mais doit être au cœur des villes et accessible dans des lieux d’agrément ou d’espaces partagés. Félicitant l’agence montpelliéraine Tautem pour cette réalisation belle et généreuse, il assuré qu’il faut du beau pour tout le monde et que le geste architectural a répondu à cette exigence.
Qui était Ambroise Croizat ?
D’origine savoyarde, Ambroise Croizat (1901-1951) était un homme politique et syndicaliste, membre du parti communiste français. Ministre du Travail après la Seconde Guerre mondiale, il fut l’un des principaux fondateurs de la Sécurité sociale, dont on fête cette année les 80 ans d’existence. Surnommé le « ministre des travailleurs », il a œuvré pour améliorer les droits sociaux et les conditions de travail des ouvriers.