Pose de la 1re pierre du Campus Cambacérès du Crédit Agricole du Languedoc

D'ici deux ans, la caisse régionale de l'établissement bancaire quittera son siège historique de Maurin pour écrire une nouvelle page à proximité de la gare Montpellier Sud de France, à Cambacérès. C'est l'agence Dream qui a conçu cette folie architecturale du XXIe siècle - le Sillon - composée de trois bâtiments qui ont vocation à recevoir 1 400 personnes, mais aussi à s'ouvrir très largement sur ce nouveau quartier durable.
Perspective du Sillon
Le Crédit Agricole du Languedoc s'installera dans deux ans dans une Folie du XXIe siècle - ©Dream
Écouter

Le Crédit Agricole a fêté l’an dernier ses 140 ans d’existence. À Montpellier, l’établissement bancaire est lancé dans une nouvelle aventure. Le siège social du Crédit Agricole du Languedoc (Hérault, Gard, Aude et Lozère) se trouve depuis le milieu des années 1970 à Maurin. Il est appelé à rejoindre le quartier Cambacérès, à proximité de la gare Montpellier Sud de France, à l’intérieur du Sillon, une Folie architecturale en trois bâtiments imaginée par Dimitri Roussel et l’agence Dream. Ainsi seront rassemblées les équipes de la caisse régionale (800 personnes environ) et celles du Village by CA d’Odysseum (600 personnes environ). La première pierre de ce Campus Cambacérès - en l’occurrence une poutre en bois – a été posée le 5 février dernier. L’ouverture du site est programmée dans deux ans. 

Un Languedocien sur trois

« Des discussions avaient été engagées avec la Métropole dès 2021 et c’était une évidence pour nous de bâtir ici notre avenir. Non par opportunisme, mais par cohérence. Vous nous avez demandé une folie, nous l’avons faite. Mais de façon raisonnée car nous sommes banquiers… Nous sommes fiers d’être le banquier d’un Languedocien sur trois et d‘être la locomotive économique de ce territoire », indique Daniel Connart, le président du Crédit Agricole du Languedoc. 

« Nous ne construisons pas juste un immeuble. Nous sommes fiers de mêler notre travail à celui de ce territoire, à son identité culturelle et à son rayonnement en nous inscrivant dans le programme des folies du XXIe siècle, complète Richard Laborie, le directeur général. Nous sommes le premier financier avec près de 30 milliards injectés dans le territoire. Ce sera un lieu de vie et d’échange ouvert aux clients, aux chercheurs, aux étudiants, aux artistes. On veut travailler sur le temps long. Nous ouvrons aujourd’hui une page de 50 ans. »

Invités à Cambacérès
Devant ses sociétaires et invités, le Crédit Agricole du Languedoc a dit ouvrir une nouvelle page pour 50 ans - © L. Séverac

Participer à l’écosystème

Cambacérès est le plus grand quartier de France où l’énergie provient de la terre avec la géothermie. Estimant que le Sillon est le symbole de leur créativité, le président de la Métropole a remercié les responsables du Crédit Agricole du Languedoc d’avoir eu cette intelligence de projet. Puis, il a rappelé l’ambition forte pour ce quartier : continuer d’être la métropole où se créent le plus d’entreprises. Ici, on incube, on soutient, on accompagne le développement pour que les entreprises créent. Il s’agit donc de convaincre des entreprises de s’y implanter, pour qu’elles viennent participer à l’écosystème. 

Campus Cambacérès 

Ce campus Cambacérès sera composé de trois bâtiments connectés (25 000 m²), avec 7 étages et deux niveaux de sous-sol. Il accueillera le futur siège régional du Crédit Agricole du Languedoc (12 000 m²), le hub de l’innovation (8 000 m²) et des espaces partagés (5 000 m²) avec notamment deux amphithéâtres, des salles de conférences, des espaces événementiels, de la restauration… Un endroit vivant et ouvert sur l’extérieur.  

Dimitri Roussel de Dream

Montpellier a changé ma vie. Souvent, les élus s’en remettent au patrimoine pour l’émotion architecturale. Ici, on croit à la ville contemporaine. Il y a dix ans, on a répondu à l’appel d’offres de l’Arbre Blanc et on a essayé de réinventer l’habitat. Cette fois, avec le Sillon, c’est l’idée de réinventer le lieu de travail à l’heure du climat méditerranéen. Le Sillon, c’est l’ode au mouvement avec 30 % d’espaces extérieurs car, aujourd’hui avec le digital, on travaille complètement différemment. L’architecture est vraiment inspirée de l’identité locale. Nous ne sommes pas allés vers la mer mais plutôt l’arrière-pays. C’est cette géologie que l’on a essayé de reproduire, comme un canyon des Gorges du Tarn. 

Dimitri Roussel
Architecte de Dream