Après un arrêt prématuré de la saison taurine 2025 pour cause de dermatose nodulaire contagieuse aux bovins, les acteurs de la course camarguaise reprennent petit à petit leurs activités.
Le Trophée taurin 3M, un événement organisé en partenariat avec la Fédération française de courses camarguaises et les clubs taurins, lance sa douzième saison le 25 avril. Cette compétition, qui compte cette année 13 courses s'intégrant dans les calendriers des Trophées des As et Avenir, s'inscrit dans la pure tradition des courses camarguaises. Elle récompense les meilleurs raseteurs, manadiers, mais aussi "capelado", spectacle d'ouverture dans les arènes.
Saint-Mathieu-de-Tréviers et Lunel Viel
Le Trophée taurin 3M s'ouvre de plus en plus sur les territoires voisins pour faire vivre tous les acteurs de ce patrimoine camarguais à préserver et à faire découvrir aux néophytes. Ainsi, en plus de La Grande Motte (20 juin), de Lunel (12 juillet) et de Lansargues (13 septembre), deux nouvelles communes hors métropole accueillent le Trophée taurin 3M 2026 : Saint-Mathieu-de-Tréviers le 25 avril, première course de cette édition et Lunel Viel, le 7 juillet. La dernière des 13 courses du trophée 2026 aura lieu le 27 septembre dans les arènes de Villeneuve-lès-Maguelone.
Les lauréats de l’édition 2025
Raseteurs
1- Ismaël Oukharti
2 ex aequo - Ziko Katif et Pascal Laurier
Manadiers
1 ex aequo - Manade Robert Michel à Lattes et manade Paulin à Candillargues
2 ex aequo - Manade Chaballier à Marsillargues et manade Rouquette à Mauguio
Clubs taurins (Capelado)
1 - Club taurin Lou Razet de Pérols
2 - Clubs taurins de Lunel
3 - Section taurine de Villeneuve-lès-Maguelone
Ismaël Oukharti, vainqueur 2025
Dès ses débuts au plus haut niveau (le Trophée des As), le raseteur Ismaël Oukharti, 23 ans, succède à Ziko Katif sur la première marche du podium du Trophée taurin 3M.
Formé à l’école de raseteurs de Sommières, il gagne en 2024 le trophée de l’Avenir, ainsi que tous les trophées majeurs à ce niveau dont la palme d’argent à Beaucaire.
En 2025, il intègre le Trophée des As et gagne quelques trophées locaux. Il se fait remarquer aussi lors de prestigieuses courses en remportant le 2e prix le 14 juillet au Grau du Roi et le 1er prix dans la même arène le 15 août, ainsi que la Corne d’Or à Eyragues. Il finira 8e du Trophée des As pour sa première année dans l’élite. Un parcours prometteur...
>>> Pour tout savoir sur la course camarguaise, rendez-vous sur le site de la fédération française ffcc.info et lacoursecamarguaise.fr