Alf : "Je suis convaincu depuis toujours que la laïcité est une œuvre libératrice"

Jusqu'au 8 février, la Maison des relations internationales Nelson Mandela à Montpellier accueille l'exposition "Laïcité mon amour". Elle est l'œuvre du dessinateur de presse Alf, établi à Frontignan et ardent défenseur de la laïcité. Elle a été conçue en étroite collaboration avec l'association Olaïc 34.
Portrait d'Alf
Issu d'une famille d'enseignants, Alf est un dessinateur de presse très attaché à la laïcité - © L. Séverac
Écouter

En Commun : Comment est née l’idée de votre livre « laïcité mon amour » ?

Alf : J’avais fait une première exposition à Balaruc-les-Bains qui s’appelait « Des racines et des haines » avec un diaporama concocté par mon fils Mathieu. Baya était présente à l’inauguration (Baya Adji, la présidente d’Olaïc 34, l’observatoire de la laïcité en cœur d’Hérault) et elle m’a demandé s’il était possible de faire quelque chose sur la laïcité dans la perspective des 120 ans de la loi de 1905. La laïcité, c’est un peu un cheval de bataille depuis ma naissance, car je suis né dans une école publique, donc j’ai décidé de faire une exposition, puis d’en faire un livre. Désormais, c’est Olaïc 34 (1) qui gère l’exposition. Elle tourne un petit peu partout et c’est très bien comme ça. Je suis aussi intervenu à Paris avec le CNAL (Comité national d’action laïque) qui faisait un colloque sur la laïcité ou lors d’un débat sur la laïcité à Saint-Just le Martel, au Salon international du dessin de presse et de l’humour. 

EC : Quelle évocation faites-vous de la laïcité ? 

Alf : La laïcité, on se la dispute, on se l’arrache, on la brandit comme un étendard à coups de trompettes qui, souvent, sonnent faux ou à coups de violons qui gémissent outrageusement. Mais, c’est rarement pour la servir. Je suis depuis toujours convaincu qu’elle est une œuvre libératrice, ce qui la rend forcément suspecte ou dangereuse aux yeux de ceux qui ne cherchent que la domination, l’asservissement ou le rejet.

Image de l'exposition
L'exposition "Laïcité mon amour" comporte 60 dessins, déjà publiés ou inédits - © L. Séverac

EC : Vos dessins évoquent la laïcité mais vous l’élargissez à d’autres problématiques.

Alf : En se référant aux soubresauts qui traversent notre monde et en sortant parfois du champ strict de la laïcité pour aller vers des considérations connexes, mes dessins veulent dénoncer les multiples atteintes à la dignité, à la liberté, aux principes fondamentaux des droits humains. Mais aussi montrer les contraires et les façons d’évoquer les valeurs qui sont autour de la laïcité comme le respect, la tolérance, la fraternité ou la liberté d’expression. C’est un message simple comme appui aux « jardiniers des intelligences » que sont les profs et j’espère qu’il parlera aussi aux plus jeunes. 

EC : Que retrouve-t-on sur les cimaises de la Maison des relations internationales ?

Alf :  « Laïcité mon amour » est une exposition de 60 dessins. Certains sont anciens, d’autres ont été retravaillés pour l’occasion et il y en a évidemment des nouveaux et j’ai essayé de faire un ensemble cohérent. L’exposition offre un œil sur les situations qui interrogent et font régulièrement débat : école, égalité femmes-hommes, racisme, droits des femmes, droit à l’IVG, signes ostentatoires mais aussi une touche régulière sur l’actualité brûlante de notre société. Un diaporama mis en musique rappelle l’ensemble de l’exposition dont les dessins sont appuyés par les citations de femmes et hommes célèbres.  

  1. L’association Olaïc 34 a reçu le Prix de la laïcité de la République française en 2023.
Affiche de l'exposition
"Laïcité mon amour" est à la fois un livre et une exposition itinérante - © L. Séverac