Montpellier, les "111 lieux à ne pas manquer" de Pauline Salembier

07-04-24 - 15:30
08-04-24 - 19:31
Avec des anecdotes, des faits historiques... Pauline Salembier nous donne à voir les multiples facettes de Montpellier grâce à son guide touristique : "111 lieux à Montpellier à ne pas manquer", aux éditions Emons, réalisé en collaboration avec le photographe Samuel Duplaix. Guide conférencière indépendante et originaire de la région, elle propose également Visit’insolite, un concept de visites culturelles et d’excursions personnalisées.
Pauline Salembier
Pauline Salembier devant les Trois Grâces - © Agathe Martigny
Écouter

Le guide original d’une ville aux mille facettes

Si Montpellier est une ville aux mille facettes... Ce sont 111 lieux que Pauline Salembier, guide conférencière indépendante, a sélectionnés pour réaliser son guide : 111 lieux à ne pas manquer à Montpellier. « Ce chiffre est un choix de la maison d’édition allemande qui m’a contactée et a commandé ce guide, explique Pauline Salembier, diplômée en histoire de l’art, en médiation culturelle et en architecture. Cela faisait un certain temps que j’organisais des visites avec mon concept Visit’Insolite ; écrire un guide sur Montpellier fut dès lors pour moi une évidence ». Des lieux, mais pas seulement... Bien sûr, les sites incontournables tel que le Mikvé, le Rockstore, le Couvent des Ursulines, le MO.CO., la faculté de médecine... mais également des anecdotes, qui du fait de sa longue histoire, ne manquent pas : savez-vous où trouver une enseigne représentant un bras de fer dans le centre-ville ? Pourquoi ont été disséminés sur le sol des clous qui semblent former un chemin ? Ou pourquoi les thésards de l’université de Montpellier prêtent serment devant la toge de Rabelais ? 

Carnet d'adresses et spécialités locales

Cet ouvrage élégant recèle des trésors à l’image de la cité méditerranéenne. Les lieux incontournables, mais pas uniquement, des lieux patrimoniaux ou culturels, des lieux de vie, des lieux artistiques, des savoir-faire d’artisans, de commerçants, des épiceries fines, des galeries d’art... On peut y découvrir le charme des spécialités locales avec Le Panier d’Aimé, les herboristeries, La Quintessence, mais aussi D’Infuse, un concept plus contemporain, La Barbote, la meilleure représentante des bières à Montpellier ou Les Bains de Montpellier, lieux de détente d'hier et d’aujourd’hui, La Chouette Parenthèse, une pause bien méritée pour les parents... Un guide à déguster sans modération. Pauline Salembier sera présente à la Comédie du livre du 17 au 19 mai, sur le stand de la librairie Sauramps.

Couv du livre
©Editons Emons

Visit'insolite, un concept de visites et d’excursions personnalisées

Pauline Salembier fondatrice du concept Visit'insolite propose des visites et des balades dans l'Écusson de Montpellier autour des thèmes de l'art contemporain, de l'histoire de la ville, à la rencontre des artisans d'art et de la gastronomie locale. Ces visites-balades qui, comme leur nom l'indique, sont « insolites » car elles suscitent la surprise et la curiosité des visiteurs de par le caractère inhabituel de leurs présentations. « J’ai commencé cette activité le 1er juillet 2017. Ce fut d’abord des visites pour des groupes, puis des visites privées, explique Pauline Salembier. Au fil des années, j’ai fait des visites pour des publics venus de l’étranger, d’entreprises, des familles, des seniors. Je propose des visées guidées originales insolites qui marient le passé et le présent. Mon concept se décline sur Sète, Nîmes, Narbonne, la Camargue et Pézenas. Prochainement, je rencontrerai un groupe d’Américains de l’université de Georgia, d'une filière Healthy food. Ils viennent visiter Montpellier dans le cadre d'un food tour. Ils souhaitent connaitre les spécialités locales, l’artisanat et se rendre aux halles pour y faire des dégustations."

Balades pour les enfants

« Je propose également des découvertes insolites de Montpellier pour les enfants de 6 à 11 ans, annonce Pauline Salembier. J’ai créé un concept de visite par quartier. J’ai commencé par celui de Saint-Roch avec l'animal totem, la mascote Huguette, la rainette." Une aventure ludique et créative, avec un parcours d’1h30 matérialisé par un livret pédagogique ainsi qu’un atelier artistique d’1h30, avec un artiste de la région pour un atelier modelage de la terre ou un atelier création par le recyclage. Prochaine visite pour le enfants, le samedi 20 avril de 13h à 16h, avec éventuellement le goûter après l'atelier.

Plus d'infos : 

Pour s'inscrire aux visites
visitinsolite@gmail.com / 06 74 36 72 10
facebook.com/visitinsolite.montpellier

 

Découverte insolite pour les enfants de 6 à 11 ans
Parcours insolite enfants de 6 à 11 ans
Les 111 lieux à Montpellier à ne pas manquer