La Mission locale au service des jeunes de 16 à 25 ans

09-04-24 - 09:00
C’est un espace au service des jeunes qui peuvent y trouver des solutions. La MLJ3M, mission locale des jeunes de la Métropole de Montpellier est une association qui facilite l’accès à l’autonomie de tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle est présente à Montpellier, Lattes, Castries, Pignan et Villeneuve-lès-Maguelone. Une nouvelle antenne vient d'ouvrir au Petit Bard.
Antenne Centre
Charte nationale des Missions locales : construire ensemble une place pour tous les jeunes. Antenne MLJ3M Centre,191 rue d’Athènes à Montpellier - ©F. Damerdji
Écouter

Accueillir, orienter, informer

Accompagnement individuel personnalisé, coaching, ateliers collectifs (orientation, projet, code...), réunions d’informations, permanences... La Mission locale est un espace au service des jeunes de 16 à 25 ans habitant sur le territoire de la Métropole, qui permet de leur faciliter l'accès à l'emploi. Pour les accueillir, les informer et les orienter, la Mission Locale s’appuie sur ses huit antennes réparties sur la Métropole : Montpellier Centre, Mosson, Croix d’argent et Petit Bard (nouvelle antenne depuis le 12 mars), Villeneuve-lès-Maguelone, Castries, Pignan et Lattes, dont l’antenne vient de déménager à Boirargues. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé pour trouver des réponses grâce aux conseillers en insertion professionnelle. Ces derniers repèrent les demandes, détectent et analysent les besoins. Et co-construisent avec le jeune un parcours d'insertion sociale et professionnelle en prenant en considération l'ensemble des problématiques qu'il peut rencontrer, dans tous les domaines de la vie quotidienne : formation, logement, santé, culture, sport, citoyenneté... La Mission locale se veut également être un interlocuteur efficace auprès des entreprises en les guidant dans leurs démarches de recrutement (choix du contrat, pré-sélection des candidats, démarches administratives et signature des contrats uniques d'insertion).

Une nouvelle antenne au Petit Bard

L’antenne Montpellier Petit Bard a ouvert ses portes le 12 mars et accueille les jeunes de 16 à 25 ans des quartiers Alco, Celleneuve, Cévennes, Petit Bard, Pergola. L’équipe se compose de trois personnes (un conseiller chargé des relations partenariales, une conseillère en insertion sociale et professionnelle et une chargée d’accueil). Le site accueillera dans les prochains mois la Gaming House de l’Insertion (GHINS), un concept d’accompagnement novateur déployé par les Missions locales qui permettra aux jeunes de développer et de valoriser des compétences par le biais du jeu vidéo.

  • Le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 1041 rue Paul Rimbaud à Montpellier
Nouvelle antenne MLJ3M du Petit Bard à Montpellier

L’antenne MLJ3M de Lattes a déménagé

L’antenne de Lattes, qui était hébergée à la Maison de la Justice et du droit, a déménagé au cœur du QJ (Quartier Jeunes), place des Écoles dans le quartier de Boirargues à Lattes. Un conseiller en insertion sociale et professionnelle accueille les jeunes de Lattes et de Pérols aux mêmes horaires que ceux de l’antenne du Petit Bard. 

  • Le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Antenne MLJ3M à Lattes
Antenne Petit Bard
Nouvelle antenne Petit Bard située 1041 rue Paul Rimbaud à Montpellier - ©Montpellier3m

Le Contrat Engagement Jeune

Plusieurs initiatives ont été prises par l’État, notamment le Contrat Engagement Jeune (CEJ) en mars 2022. Pour en bénéficier auprès de la Mission locale, le jeune ne doit être ni en formation, ni étudiant, ni en emploi durable. L’objectif de ce contrat est de trouver sa voie professionnelle. C’est un accompagnement intensif et personnalisé de 15 à 20 heures par semaine pendant 6 mois à 1 an. Avec des ateliers et activités en collectif, des stages en entreprises et des entretiens individuels. En somme, des activités variées pour prendre confiance en soi, découvrir des métiers, rencontrer des employeurs, apprendre les techniques de recherche d’emploi… Et une allocation jusqu’à 500 euros par mois selon la situation.

Les lieux d’accueil et d’animation de la MLJ3M

  • 8 antennes (4 à Montpellier et 4 sur les communes périphériques) 
  • 2 plateformes pédagogiques CEJ 
  • 1 plateforme d’appui transversale 
  • Siège social 
  • 5 permanences décentralisées sur les communes périphériques 
  • 11 permanences sur les quartiers prioritaires de Montpellier 
  • 2 permanences à la Maison d’arrêt 
  • 1 permanence Structure d’Accompagnement vers la Sortie 

Plus d'infos et rendez-vous  : montpellier-jeunes-emploi.fr