Les « Enfants ambassadeurs » du musée Fabre : parrainer une œuvre et la faire découvrir à son entourage

03-06-24 - 16:00
Dans le cadre de son bicentenaire, le musée Fabre, fondé en 1825 et ouvert au public en 1828, lance le projet des « Enfants ambassadeurs ». Pour un musée « à hauteur d’enfants » et un meilleur accès à la culture pour tous, le musée Fabre proposera aux enfants de Montpellier de parrainer une œuvre d’art par l’intermédiaire de leur classe. Conçu pour être pérenne, le dispositif sera lancé à la rentrée prochaine, puis ouvert à toutes les classes de la Métropole par la suite.
Les enfants présentent l'oeuvre parrainée par leur classe lors de cette première expérimentation
Les enfants présentent l'oeuvre parrainée par leur classe lors de cette première expérimentation - © E. Perra
Écouter

« Le musée Fabre accueille autour de 25 000 scolaires chaque année : ils sont déjà en quelque sorte nos premiers ambassadeurs ! Nous souhaitons développer le dispositif pour toucher plus d’écoles, plus de familles, à travers ce projet construit avec le rectorat, les écoles et les différents partenaires (académie de Montpellier, DAAC, Maisons pour tous, centres de loisirs ALSH). Les enseignants et les élèves choisissent « leur » œuvre puis travaillent dessus. C’est participatif, ludique et avec une vraie vision pédagogique partagée », détaille Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier. 

Mettre en valeur les collections 

Le musée Fabre a co-construit des outils simples, en partenariat avec la Délégation académique aux Arts et à la Culture (DAAC), une chargée de mission Arts plastiques, trois enseignantes (écoles Baruch Spinoza, Jules Simon, La Fontaine) et leurs élèves, les enfants des ALSH Émile Combes et Baruch Spinoza, et les Maisons pour tous Chopin et Voltaire. Ensemble, ils ont imaginé un kit pratique qui sera mis à la disposition de toutes les classes participantes, et un site internet. Celui-ci mettra en valeur les collections du musée, le travail des enfants et permettra aux enseignants volontaires d’inscrire leur classe pour participer à l’opération. Enfants et enseignants ont participé à la première séquence de l'opération le week-end dernier. Le dispositif sera proposé aux écoles de la Ville à la rentrée. Il sera ensuite élargi à toutes les classes de la Métropole.   

Cette classe a choisi un tableau de Pierre Soulages
Cette classe a choisi un tableau de Pierre Soulages - © E. Perra
Faire découvrir les oeuvres du musée Fabre et ses propres créations à son entourage
Faire découvrir les oeuvres du musée Fabre et ses propres créations à son entourage - © E. Perra
Un projet qui fédère la classe et pousse les enfants à s'exprimer
Un projet qui fédère la classe et pousse les enfants à s'exprimer - © E. Perra
La culture pour tous, l'art "à hauteur d'enfants"
La culture pour tous, l'art "à hauteur d'enfants" - © E. Perra
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Cette classe a choisi un tableau de Pierre Soulages
Cette classe a choisi un tableau de Pierre Soulages - © E. Perra
Faire découvrir les oeuvres du musée Fabre et ses propres créations à son entourage
Faire découvrir les oeuvres du musée Fabre et ses propres créations à son entourage - © E. Perra
Un projet qui fédère la classe et pousse les enfants à s'exprimer
Un projet qui fédère la classe et pousse les enfants à s'exprimer - © E. Perra
La culture pour tous, l'art "à hauteur d'enfants"
La culture pour tous, l'art "à hauteur d'enfants" - © E. Perra

Un musée « à hauteur d'enfants »

Durant toute l’année scolaire, les élèves pourront visiter le musée, puis choisir leur œuvre avec les médiateurs et leurs enseignants. Puis, ils se l’approprieront et produiront d’autres créations. En fin d’année, un festival gratuit au musée Fabre permettra de présenter l’ensemble aux familles. « Ce projet permet la découverte du musée tout au long de l’année. La « rencontre » avec l’œuvre d’art fédère la classe, favorise le travail en groupe et l’expression des enfants, dont la production est ensuite présentée dans leur quartier grâce aux Maisons pour tous. Cela donne envie aux autres parents et habitants de voir le musée et l’œuvre parrainée », s’enthousiasment en cœur les enseignantes Olga Fuentes (école J. Simon) et Anne-Laure Baranes (école B. Spinoza), parties prenantes de cette première. 

 

Paroles d’enfants 

« On est allé au musée et j’ai vu les œuvres d’art originales. Après, on a adopté une œuvre et on l’a étudiée sous tous les angles, on la connaît par cœur ! »

« Mon meilleur souvenir, c’est quand on a pu voir en vrai l’œuvre que notre classe avait choisi, et puis quand on a présenté nos créations devant nos familles. » 

« Être ambassadeur du musée, c’est parrainer une œuvre et la faire découvrir à notre famille et au plus grand nombre. »

« Le musée Fabre, c’est trop bien. On apprend plein de choses, on ressent plein d’émotions. On est fiers d’être ambassadeurs d’une œuvre et de la faire découvrir autour de nous. »