Aidants familiaux : une permanence mensuelle pour se faire accompagner à Montpellier

05-07-25 - 12:30
Chaque mois, la plateforme de répit de la Fondation Partage et Vie propose un temps d’écoute et de soutien aux aidants, uniquement sur rendez-vous, au sein du Centre de Ressources Territorial impulsé par le CCAS de Montpellier à l’EHPAD Pierre Laroque. Un rendez-vous essentiel pour ceux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.
photo
© D.R.
Écouter

Être aidant, c’est souvent faire passer les besoins de l’autre avant les siens. Pour offrir un moment de répit et de soutien à ceux qui accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, la Fondation Partage et Vie organise une permanence sur réservation, au sein du Centre de Ressources Territorial.

Un espace d’écoute pour les aidants

Tous les troisièmes lundis du mois, de 14h30 à 16h, les aidants peuvent rencontrer des professionnels de la plateforme de répit, au sein du Centre de Ressources Territorial, situé dans les locaux de l’EHPAD Pierre Laroque. Cette permanence physique mensuelle se fait uniquement sur prise de rendez-vous, au 04 99 74 53 13. Elle vise à offrir un temps d’écoute, de conseils et d’orientation. Les professionnels présents sont formés pour répondre aux besoins spécifiques des aidants : fatigue, isolement, questionnements sur les démarches administratives ou les solutions de répit disponibles.

Les entretiens sont gratuits, confidentiels et accessibles sur simple appel.

Un lieu facilement accessible

Le Centre de Ressources Territorial est situé à l’adresse suivante :
EHPAD Pierre Laroque, 830 rue de Salaison, Montpellier.
Il est desservi par les bus n°9 (arrêt Apollo) et n°16 (arrêt Pierre Laroque), facilitant l’accès pour les personnes non véhiculées.

Les permanences de la plateforme Répit

Un Centre de Ressources Territorial pour un accompagnement à domicile renforcé

Créé et inauguré par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, le 1er juillet 2024, le Centre de Ressources Territorial (CRT) de Montpellier, porté par le CCAS et financé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), permet aux personnes âgées montpelliéraines en perte d'autonomie de vivre chez elles le plus longtemps possible, grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque le service d’aide ou de soins déjà proposé n’est plus suffisant. Cet EHPAD hors les murs s’appuie sur les partenaires du territoire et vise à être une alternative à l’entrée en établissement. Le CRT vise également à accompagner les professionnels intervenant auprès des personnes âgées, en proposant des formations et un appui à la coordination. 

Rattaché à l'EHPAD Pierre Laroque du CCAS de Montpellier, le CRT se compose d'une équipe pluridisciplinaire qui travaille en partenariat avec les services d’aide à domicile de Montpellier, des professionnels dédiés, et les ressources du territoire selon les besoins de chaque situation (adaptation du logement et sécurisation de l'environnement, suivi des soins renforcé, soutien aux situations de crise, entretien du lien social et soutien aux aidants). 

L'accompagnement renforcé à domicile est entièrement pris en charge par le CRT. 

Pour pouvoir bénéficier du CRT, les Montpelliérains doivent se rapprocher du Dispositif d'Appui à la Coordination de l'Hérault (DAC 34) : 04 11 93 81 05.