Exposition : la collection Tour de France Louis Nicollin fait une grande boucle en mairie

11-07-25 - 06:30
11-07-25 - 08:11
À l'occasion du passage du Tour de France cycliste à Montpellier, une trentaine de pièces de la collection de l'ancien président fondateur du MHSC est à découvrir en mairie jusqu'au 1er août. Il s'agit notamment de maillots portés par des coureurs de renom qui ont fait la légende de la Grande Boucle. Instants exceptionnels et rares.
Vernissage de l'exposition
Les premiers visiteurs étaient nombreux dès le vernissage du 9 juillet - ©L. Séverac
Écouter

« Quand arrivait le mois de juillet, si l’on avait besoin de voir mon père l’après-midi, on savait qu’il était devant sa télévision en train de regarder l’étape du Tour de France, tout en classant ses timbres. » 
Ce témoignage de son fils aîné Olivier Nicollin, lors du vernissage en mairie de l’exposition La collection Tour de France de Louis Nicollin montre s’il en était besoin que, derrière sa passion première pour le football, le fondateur du MHSC, avait une danseuse moins connue pour le cyclisme et la Grande boucle en particulier. 

« Elle datait de l’enfance et de la période où il habitait à Saint-Fons (69). Il suivait les prestations de Jean Forestier, son idole, qui a porté le maillot vert sur le Tour, a gagné Paris-Roubaix et a eu plus tard un magasin de cycles à Bron », poursuit Olivier Nicollin. « En tous les cas, après les Jeux Olympiques l’an dernier, merci de montrer ici ce petit extrait sur le Tour de France et on verra bien pour les années à venir ». 

Un club de vélo pour la Métropole

L’exposition présentée par la Ville de Montpellier grâce à la famille Nicollin est tout à fait exceptionnelle et elle est à découvrir jusqu’au 1er août dans le hall de l’hôtel de Ville. Elle est composée d’une trentaine de pièces, dont la plupart sont des maillots d’anciens coureurs depuis Eddy Merckx, Federico Bahamontès ou Fausto Coppi jusqu’à Laurent Jalabert, Laurent Fignon ou Richard Virenque, en passant par un maillot jaune de Tadej Pogacar ou le dernier porté par Stéphane Goubert, le local de l’étape. Des pièces qui sont habituellement inaccessibles au public. 

La famille Nicollin a aussi appris une excellente nouvelle de la bouche de Michaël Delafosse, président de la Métropole. Le club cycliste de Teyran Bike - qui existe depuis 2002 et compte plus de 150 adhérents – est devenu Montpellier Métropole Cyclisme et va déplacer son siège social sur le territoire métropolitain. La Métropole aura donc désormais son équipe de vélo. Louis Nicollin, a longtemps regretté de ne pas avoir eu la sienne…
 

Discours officiels
Olivier Nicollin a expliqué que la passion de son père pour le cyclisme remontait à l'enfance - ©L. Séverac

Deux torches pour le musée Nicollin

« Lorsque j’ai vu Christian Prudhomme, le patron du Tour, c’était en 2021 et nous étions encore masqués. Il m’a dit qu’il souhaitait venir à Montpellier. Je lui ai dit qu’il allait y avoir beaucoup de travaux et qu’il faudrait patienter. Aujourd’hui, nous y sommes », raconte Michaël Delafosse. Montpellier accueillera la Grande Boucle le lundi 21 juillet pour une journée de repos et le lendemain pour l’étape très attendue vers le mont Ventoux. Cette exposition vient donc à point nommé

« Je remercie chaleureusement la famille Nicollin. Nous sommes les seuls en France à pouvoir offrir cette collection au public grâce à vous. Il y a de la magie derrière chaque maillot qui raconte sa propre histoire. On va aussi vous confier les torches olympique et paralympique qui m’ont été remises par Tony Estanguet pour Paris 2024. Elles seront en dépôt au musée Louis Nicollin en remerciement de tout ce que la famille Nicollin a fait pour le sport à Montpellier », a indiqué le maire de Montpellier. 

Pour finir, il a balayé d’un coup de pédale vigoureux tous les esprits chagrins qui s’émeuvent de l’accueil du Tour en disant que « c’est un événement toujours aussi populaire dont les retombées économiques sont non négligeables. Je n’ai pas de temps pour les polémiques. »

>>> L’exposition est visible jusqu’au 1er août. 
Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de l’hôtel de Ville (fermé le week-end). 

Equipe de vélo de la Métropole
Venue à vélo, l'équipe de Montpellier Métropole Cyclisme est la dernière née des formations soutenues par la collectivité - ©L. Séverac
affiche