"La création de cette nouvelle unité de production d'eau potable s'inscrit dans notre politique de gestion de l'eau sobre et raisonnée. Elle sécurisera notre approvisionnement en eau potable et préservera la source du Lez pour les cinquante prochaines années", a déclaré Michaël Delafosse lors de l'inauguration de Valédeau, un second site de production, qui complète le Schéma directeur d'alimentation en eau potable (SDAEP) de la Métropole.
Michaël Delafosse, maire de la Ville et président de la Métropole de Montpellier et René Revol, président de la Régie des eaux, vice-président de la Métropole et maire de Grabels, ont inauguré la nouvelle usine de production d’eau potable de Valédeau, aux côtés de Maryse Faye, adjointe au maire de Montpellier, Jérôme Moynier, conseiller départemental de l’Hérault, Stéphane Champay, maire du Crès, et Grégory Vallée, directeur de la Régie des eaux de la Métropole.
Le traitement de l'eau à Valédeau
L'eau de Valédeau est issue du Rhône, via le canal Philippe Lamour géré par le groupe BRL (Groupe Bas-Rhone Languedoc).
L’eau recueillie passe par plusieurs étapes de traitement réparties en trois files de 250 l/s chacune :
- Coagulation-floculation-flottation pour piéger les matières en suspension ;
- Filtration sur charbon actif en grains pour l’élimination des micropolluants et pesticides ;
- Filtration sur sable sur des filtres à forte hauteur d’eau ;
- Désinfection par réacteur UV pour l’élimination des micro-organismes pathogènes ;
- Chloration.
Les eaux sales sont rejetées dans le réseau d'assainissement pour être traitées à la station d'épuration de Maera à Lattes.
Valédeau comprend un pilote de traitement des résidus médicamenteux et des micropolluants avec les essais de suivis associés. Les étapes de traitement de l’usine sont d‘ores et déjà prévues pour être conformes au durcissement des normes sur les résidus médicamenteux prévu au 1er
janvier 2026, et est adaptable si une évolution de la législation sur les pesticides apparait par augmentation de la dose de charbon actif (CA) injectée.
80% des habitants de la Métropole (14 communes) sont actuellement alimentés en eau grâce à la source du Lez via l'usine de potabilisation François d'Arago (système Lez).
Valédeau en chiffres
- 24 millions d'euros HT, c'est le montant des travaux financés à 92,4% par la Régie des eaux (budget annexe de la Métropole eau potable) et 7,6% par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. La Métropole a mis à disposition du foncier pour la réalisation de cet équipement.
- 2 ans de travaux et 17 000 heures de travaux réalisés en insertion.
- 2,3 millions de m3 seront traités annuellement par Valedeau, soit 0,16% du débit du Rhône en été.
- 28 000 m3 de capacité totale de stockage répartis dans deux réservoirs.
"Le changement climatique est désormais une réalité particulièrement marquée autour de la Méditerranée, où la hausse de la température moyenne dépasse celle du reste du globe, exerçant une pression énorme sur les ressources en eau. Depuis 1990, les ressources en eau de la France ont diminué de 15%, avec des périodes de sécheresse intense et de fortes précipitations. L'eau est essentielle à la vie et à la survie humaine. À Montpellier, nous nous engageons à garantir l'accès à l'eau potable pour tous et anticiper les défis futurs."