Conseil de Métropole du 9 juillet 2024 : retour sur les principaux dossiers

10-07-24 - 10:50
12-07-24 - 15:27
Compte administratif, Plan d’eau 2030 de la Régie des eaux, MedVallée, bilan du plan Logement d’abord, élection du 20e vice-président… Mardi 9 juillet, 111 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil de Métropole présidé par Michaël Delafosse. Sélection.
Conseil de Métropole du 9 juillet
© E. V.
Écouter

En ce dernier conseil de Métropole de l’année scolaire, décalé en raison des élections législatives, Michaël Delafosse a tenu à saluer « les nouveaux députés et ceux qui se sont désistés au nom du front républicain ». Avec une pensée particulière aux deux élus de l’assemblée concernés : Fanny Dombre – Coste, députée de la 3e circonscription, qui siègera mais ne sera plus première adjointe de la Ville de Montpellier (conseil municipal ce jeudi) et Éric Penso, maire de Clapiers, son suppléant.

Affiche

Côté annonce, le président de la séance a révélé la tenue d’une exposition inédite à Montpellier, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques : La collection olympique Louis Nicollin exposée à partir du 26 juillet à l’opéra Comédie. « Une collection exceptionnelle et un événement gratuit pour tous les amoureux du sport qui préfigurera le futur musée Nicollin ».

1,27 milliard d’euros

Le Compte administratif 2023, présenté par Renaud Calvat, premier vice-président de la Métropole délégué aux Finances a ouvert la séance. Ce document retrace l’ensemble des dépenses et des recettes exécutées au cours de l’exercice concerné. Il s’élève à 1,2 milliard d’euros. Avec 940 millions d’euros de dépenses totales pour les métropolitains, dont 388 millions d’euros d'investissement, soit 24 % de plus qu’en 2022. Le vice-président a annoncé le travail en cours, avec Isabelle Touzard, vice-présidente déléguée à la Transition écologique et solidaire, sur « un budget climat», un classement des dépenses de la collectivité selon leur impact sur le climat, en y ajoutant un indice solidarité.

Graphique dépenses

Le Plan eau 2030 pour préserver la ressource

Conformément au plan national, la Métropole lance le "Plan eau 2030" adopté par le conseil d’administration de la Régie des eaux le 24 avril 2024. « En 30 ans, les ressources en eau ont diminué de 16 % en France, a rappelé René Revol, vice-président délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l'eau et de l'assainissement, président de la Régie des eaux de la Métropole. Sur le territoire le plan eau est déjà en œuvre depuis des années. Nous travaillons à la préservation de la ressource et investissons pour sécuriser son accès, avec notamment l’usine de production d’eau potable Valédeau inaugurée le 13 juin. Nous allons continuer à investir, à allier sobriété et efficacité ». 

Usine Valédeau
Valédeau sécurise l‘alimentation en eau potable des 14 communes du territoire desservies par la source du Lez - © L. Séverac

Poursuite de la politique zéro déchet

La Métropole renforce sa gestion des déchets avec un nouveau règlement de collecte, aligné sur la stratégie zéro déchet. Ce dernier détaille la collecte porte-à-porte et en point d'apport, avec une attention particulière pour les biodéchets. 
Autre affaire votée sur la politique zéro déchet : sous l'égide de Citeo France, la collectivité s'engage contre les déchets d'emballages abandonnés via une convention de trois ans renouvelables, pour le nettoiement et des actions préventives.

Des points d’apport volontaires de biodéchets sont déjà déployés sur dix communes
Des points d’apport volontaire de biodéchets sont déjà déployés sur dix communes - © L. Séverac

Des grands projets pour MedVallée 

Lancée en 2020, la stratégie MedVallée vise à créer un pôle mondial d’excellence en Santé Globale à Montpellier croisant alimentation, santé, environnement. Un plan de 30 actions a été adopté en 2022. Afin de soutenir l’émergence de grands projets structurants, la Métropole co-finance trois installations pour un total de 1,975 million d’euros :

  • la création de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) IMMUN4CURE dédié à la lutte contre les maladies auto-immunes, dont les fondateurs sont le CHU, l’Université de Montpellier et l’INSERM ;
  • l’aménagement du Centre de Recherche et d’Innovation en Biologie Santé (CRIBS) au sein du nouveau bâtiment unique de Biologie du CHU de Montpellier ;
  • l’extension et la rénovation du Centre de Biologie Structurale de l’INSERM.
logo MedVallée

Un plan logement d’abord pour les plus précaires

Clara Gimenez, vice-présidente déléguée à la Politique de la Ville et Cohésion sociale a présenté le bilan 2023 du Plan logement d’abord et s’est félicitée « des actions concrètes mises en place sur le territoire pour les publics les plus précaires, complémentaires à la politique globale du logement ». Un nouveau plan 2023 – 2027 est engagé pour améliorer la connaissance des publics et besoins, produire des logements abordables et adaptés, promouvoir un accompagnement global, prévenir les ruptures de parcours et assurer un pilotage ancré dans le territoire.

Exemples de réalisations en 2023

  • Enquête Nuit de la solidarité organisée dans 7 communes de la Métropole avec 194 enquêteurs bénévoles formés.
  • Livraison de quatre pensions de famille à Clapiers, Saint-Jean de Védas, et Montpellier.
  • 35 ménages ont intégré un logement via le dispositif «Bail d’abord», correspondant à 56 personnes issues de la rue ou de l’hébergement d’urgence. 
  • 111 ménages ont bénéficié d’un accompagnement renforcé pour le maintien dans leur logement, faisant suite au signalement précoce de 12 bailleurs sociaux partenaires. 

Tarifs réduits pour les expositions Jean Hugo

« Dans la dynamique de la candidature de Montpellier 2028, Montpellier, Sète et Lunel ont travaillé à une programmation partagée autour de Jean Hugo, a expliqué Éric Penso, vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine historique, encourageant le public à « découvrir cet été ces magnifiques expositions réalisées à l’occasion des 40 ans de la disparition de l’artiste » et rappelant « le partenariat fort entre ces villes qui se poursuit ». 
Pour favoriser la circulation des publics entre le musée Paul-Valéry et le musée Fabre (le musée Médard de Lunel étant gratuit), des réductions tarifaires ont été mises en place. 
Le musée Fabre propose ainsi au public ayant visité l’exposition Jean Hugo, entre ciel et terre du musée Paul-Valéry, un tarif réduit pour la visite de son exposition Jean Hugo, le regard magique. Une réduction s’applique aussi aux groupes.

Affiche
Stéphane Champay
Stéphane Champay
élu 20e vice-président de la Métropole

Lors de cette séance, le non-maintien de Coralie Mantion dans ses fonctions de 2e vice-présidente, a été prononcé.  Suite à ce départ « mûrement réfléchi » de l’intéressée, Stéphane Champay, maire du Crès a été élu 20e vice-président de la Métropole, délégué à l’Aménagement Durable du Territoire, à l’Urbanisme et la Maîtrise foncière. 

Un mandat qu’il a débuté par ces mots « Je mesure l’exigence de cette mission. C’est un grand honneur de rejoindre l’exécutif. Je veux dire à mes collègues que je serai un vice-président de terrain, d’écoute. Je suis convaincu que nous réussirons à voter le PLUI lors du conseil d’octobre, une priorité pour la Métropole son avenir et son développement. La stratégie foncière de la métropole est un autre axe de travail que m’a fixé le président. Nous devons inventer d’autres formes de construction, toujours dans le respect de l’environnement, faire mieux avec moins de surface au sol. Nous allons relever ce défi ensemble. Au travail ! »

>>> Retrouvez la séance du conseil de Métropole sur montpellier3m.fr