Immuables comme la République, les traditions seront respectées à Montpellier pour, une fois encore, célébrer la fête nationale par des moments festifs, joyeux et rassembleurs.
Bonnets phrygiens et lampions
Les festivités débutent le 13 juillet, dès 18h30, avec la très officielle et protocolaire prise d’armes, sur la place du Peyrou. Et c’est sous la statue équestre de Louis XIV qu’aboutira la retraite aux flambeaux, partie du parvis de l’Opéra Comédie vers 21h30. À cette occasion, lampions et bonnets phrygiens seront distribués aux enfants. La nuit tombée, un spectacle son et lumière au château d’eau sera présenté sur le thème Victor Hugo, le peuple qui crie.
La féérie des couleurs
Le lendemain, c’est à l’autre extrémité de la ville qu’il faudra être. Plus précisément au parc Georges Charpak, dans le quartier Port Marianne. C’est là que le grand bal des pompiers sera organisé dès 19h, qui chaque année fait danser le public jusqu’aux premières heures du lendemain. Les danseurs pourront souffler un peu et applaudir à 21h, les artistes du Chœur et musiciens de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, sur le parvis de l’hôtel de Ville non loin. Mais le clou du spectacle sera bien évidemment le feu d’artifice, tiré du parc Charpak. Pendant une vingtaine de minutes, petits et grands auront les yeux rivés vers le ciel pour assister au spectacle, qui sera aux couleurs des Jeux Olympiques.
Le parc Georges Charpak est accessible via les lignes 1 et 3 de tramway (station Port Marianne). Pour des raisons de sécurité, plusieurs adaptations seront prévues sur la ligne 3, de 20h jusqu’à 00h30 environ, ainsi que des modifications de circulation des voitures et de stationnement. Plus d’infos ici.