Pas besoin de vérifications pour la finale de l’international de pétanque Montpellier 3M, même si l’on avait largement fait appel au Var, c’est bien la triplette composée de Henri Lacroix, David Doerr et Laurent Matraglia (Boule fleurie crauroise) qui a pris le meilleur (13-9) sur celle de la Boule tropézienne qui alignait Michel Hatchadourian, David Riviera et Pierre Lucchesi. Dimanche après-midi, devant une nombreuse assistance autour du carré d’honneur du théâtre Hélios à Odysseum, les deux équipes finalistes étaient à parité (4-4) lorsque les premiers nommés ont accéléré et fait la différence en deux mènes. Plus précis au tir, Henri Lacroix a notamment réalisé deux carreaux consécutifs et a permis aux siens d’aller au bout.
Il faut dire que la triplette tropézienne avait dépensé beaucoup d’énergie en demi-finale pour renverser la situation alors qu’elle était malmenée (9-0) par une étonnante formation malgache. Quant à la triplette favorite de l’épreuve, celle de Dylan Rocher, elle avait quitté le tournoi prématurément dès les quarts de finale. Pour autant, l’intéressé avait livré la veille au soir une prestation exceptionnelle, lors de la tentative de record de tir de 1000 boules à l’heure, en réalisant pour sa part 98 boules touchées sur 100 tirs !
Triplette tropézienne féminine
Du côté des féminines, une triplette tropézienne était là aussi en finale de l’International féminin Véronique Fopollo. Cindy Peyrot, Anne Maillard et Sandrine Poinsot ont joué à se faire peur. Largement devant (10-3), elles ont failli tout perdre après que leurs adversaires sont revenues à hauteur (10-10) et ont eu à la main le tir de la gagne. Pour Élodie Estève, Emma Picard et Aurélia Ruiz Blasquez, ce sera pour une autre fois.
Chaleur et pluie
Après une année d’absence, cette compétition a donc fait un retour très apprécié la semaine passée sous l’impulsion de Ped Tanca, l’association organisatrice, à Montpellier et plus précisément à Odysseum après une édition sur le parvis de l’hôtel de Ville et sur les rives du Lez. Une édition difficile cette année car les équipes ont dû composer avec une forte chaleur les deux jours qui a été entrecoupée par un orage dimanche matin. Lequel a modifié sensiblement les conditions de jeu.