« Nous y sommes presque avec cette 7 000e et dernière soudure de la ligne 5, un peu moins de deux ans après la première effectuée sur le secteur nord ", se réjouit Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives. Je tiens à saluer le travail exceptionnel de toutes les équipes pour tenir les délais, en particulier sur ce complexe tronçon ouest, mené tambour battant. À l’origine, il aurait dû être achevé seulement en 2027. Je sais aussi que cela a été très difficile pour les habitants et les commerçants du quartier, que je remercie pour leur patience, mais ce chantier essentiel est bientôt terminé ».
Connecter les quartiers et les communes de l’ouest avec le centre de Montpellier


La ligne 5 de tramway va permettre de connecter le quartier Ovalie et les communes de l’ouest de la métropole avec le centre de Montpellier. Ce chantier a aussi été l’occasion de reconfigurer et de moderniser l’organisation de l’espace publics : trottoirs, pistes cyclables, voirie, végétalisation… Et de rénover les réseaux souterrains : électricité, eaux usées, eau potable et évacuation des pluies. Une opération particulièrement complexe sur ce secteur ouest. Les premiers tests « grandeur nature » de la ligne côté ouest s’effectueront fin août, sur ce même tronçon.
« 25 ans après la ligne 1, la ligne 5 arrive »
« Deux ans entre les deux soudures. C’est vrai que c’est long, en particulier pour le centre commercial d’Estanove. Je reconnais que cela a été difficile, mais nous en voyons le bout. Et la ligne 5 va revitaliser le quartier. Un grand merci à toutes les équipes et entreprises mobilisées, qui ont travaillé d’arrache-pied pour tenir les délais. Il s’agit du chantier le plus important pour notre territoire depuis 2012. 25 ans après la ligne 1, la ligne 5 arrive. C’est un beau symbole ! », insiste Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.
À partir du 20 décembre prochain, la ligne 5 devrait transporter en moyenne 80 000 passagers par jour, alors que ses 27 stations desserviront plus de 10 parcs et jardins.

Circulation : retour prochain du double sens
Dès le 1er septembre 2025, la circulation s’effectuera à nouveau dans les deux sens sur la route de Lavérune entre les giratoires Maurice Gennevaux et Paul Fajon. Le quartier de Font-Colombe sera ainsi mieux desservi. Courant novembre, la circulation à double sens reprendra sur l’ensemble de la route de Lavérune, ainsi que sur une portion de la rue du Pas du Loup. La Véloligne 8 entrera en fonction à ce moment-là. Cette piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée connectera l’ouest de la Métropole au centre de Montpellier.

« La ligne 5 représente l’investissement le plus important de l’histoire de la Métropole »
« Les investissements de la Métropole sont actuellement à un niveau inédit : prolongement la ligne 1, réalisation de la ligne 5, déploiement des pistes cyclables, rénovation des réseaux et canalisations souterrains, rénovation urbaine… La ligne 5 représente même l’investissement le plus important de l’histoire de la Métropole. C’est un choix assumé. Dans un contexte très difficile, cette transformation du territoire volontariste permet aussi de soutenir l’activité et la dynamique économique par la commande publique. Nous avons donné du travail aux entreprises du territoire. Le chantier de la ligne 5 a généré près de 11 000 emplois directs et indirects. Ici, ce réaménagement de l’axe vers l'ouest va engendrer d’autres investissements et revitaliser le quartier. Nous faisons le choix d’être à la pointe de la transition écologique, et d’anticiper les changements de demain. Oui, c’est vrai, nous sommes endettés sur 12 ans. Mais nous avons investi pour 50 ans ! Avec cinq lignes de tramway pour 500 000 habitants, notre Métropole possède le meilleur maillage « tramway » de France, et son action pour les mobilités décarbonées est exemplaire ».