Exposition à Pignan : le joli temps des chemins de fer

01-09-24 - 08:00
Du 3 au 21 septembre, la médiathèque métropolitaine à Pignan, installée dans l’ancienne gare de la ville, accueille une exposition d’aquarelles signées par l’artiste Pierre Galtier. Un hommage au chemin de fer d’intérêt local, qui sillonna les communes de l’Hérault jusqu’à la fin des années 60.
Illustration de l'ancienne gare de Pignan par Pierre Galtier
©Pierre Galtier
Écouter

De 1872 à 1968, un chemin de fer départemental circula à travers les communes de l’Hérault, desservant voyageurs et marchandises. Pour les habitants, ce réseau devint rapidement « l’intérêt local ». L’ensemble comprenait à son apogée, cinq lignes : Montpellier-Esplanade à Palavas ; Montpellier-Chaptal à Saint-Chinian (via Pignan, Mèze, Pézénas et Béziers-intérêt-local) ; Montpellier-Chaptal à Rabieux ; Font-Mars à Agde ; et Maureilhan à Colombiers.

Vue ancienne de la gare de Pignan
Arrivée du train dans l'ancienne gare de Pignan - ©D.R.

L’exposition présentée à la médiathèque métropolitaine de Pignan jusqu’au 21 septembre permet, en 40 aquarelles, de partir à la recherche de ce temps perdu. Un travail documenté grâce à de nombreuses recherches en archives et restituant de façon rigoureuse le quotidien et les grandes heures de ces attachants convois parcourant les paysages héraultais. 

Cet hommage « aquarellé » se termine par quelques œuvres décrivant un voyage virtuel dans un des derniers autorails ayant parcouru la plus remarquable des lignes unissant encore en 1947 Lodève à Montpellier et qui empruntait essentiellement le réseau d’intérêt local entre Rabieux et Montpellier-Chaptal.

Le chemin de fer d’intérêt local en aquarelles, exposition de Pierre Galtier. Médiathèque La Gare, avenue du Grand Jeu, Pignan – 04 67 47 61 69 – ouvert du mardi au samedi

>>> Plus d'infos : mediatheques.montpellier3m.fr

 

Visite commentée

Vendredi 20 septembre à 18h, la médiathèque La Gare propose une visite commentée de l’exposition par Philippe Marassé, historien spécialiste du chemin de fer. Entrée libre.