De 1872 à 1968, un chemin de fer départemental circula à travers les communes de l’Hérault, desservant voyageurs et marchandises. Pour les habitants, ce réseau devint rapidement « l’intérêt local ». L’ensemble comprenait à son apogée, cinq lignes : Montpellier-Esplanade à Palavas ; Montpellier-Chaptal à Saint-Chinian (via Pignan, Mèze, Pézénas et Béziers-intérêt-local) ; Montpellier-Chaptal à Rabieux ; Font-Mars à Agde ; et Maureilhan à Colombiers.
L’exposition présentée à la médiathèque métropolitaine de Pignan jusqu’au 21 septembre permet, en 40 aquarelles, de partir à la recherche de ce temps perdu. Un travail documenté grâce à de nombreuses recherches en archives et restituant de façon rigoureuse le quotidien et les grandes heures de ces attachants convois parcourant les paysages héraultais.
Cet hommage « aquarellé » se termine par quelques œuvres décrivant un voyage virtuel dans un des derniers autorails ayant parcouru la plus remarquable des lignes unissant encore en 1947 Lodève à Montpellier et qui empruntait essentiellement le réseau d’intérêt local entre Rabieux et Montpellier-Chaptal.
Le chemin de fer d’intérêt local en aquarelles, exposition de Pierre Galtier. Médiathèque La Gare, avenue du Grand Jeu, Pignan – 04 67 47 61 69 – ouvert du mardi au samedi
>>> Plus d'infos : mediatheques.montpellier3m.fr
Visite commentée
Vendredi 20 septembre à 18h, la médiathèque La Gare propose une visite commentée de l’exposition par Philippe Marassé, historien spécialiste du chemin de fer. Entrée libre.