« La réalisation de la ligne 5 de tramway est une promesse attendue, que nous tiendrons, comme celle de la gratuité des transports. Elle permettra de donner à 80 000 voyageurs une alternative à la voiture. Elle est un engagement écologique indispensable pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air. Nous remercions les habitants du quartier pour leur patience et les équipes mobilisées qui ont pu assurer les travaux dans les délais », souligne Michaël Delafosse, maire de la Ville de Montpellier, président de la Métropole.
« Le chantier approche de son terme. Les rails sont progressivement posés, et, à la fin du printemps 2025, les premiers tests du tramway commenceront. La mise en service de la ligne 5 au second semestre 2025 va contribuer à transformer Montpellier et à améliorer la qualité de vie de toutes et tous », précise Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux Transports et aux Mobilités actives.
Quartier Ovalie, une circulation améliorée
Après l’une des étapes importantes du chantier de construction de la ligne 5 de tramway, l’avenue de Vanières, située devant le stade de rugby, est remise à 2 fois 2 voies, depuis lundi 2 septembre, pour fluidifier la circulation automobile. Avec cette réouverture, la circulation des lignes de bus 15 et 38 est améliorée dans ce secteur et la Navette Ovalie, mise en place pendant les travaux de la ligne 5, va retrouver son niveau de service initial, soit une fréquence d’un bus toutes les 30 minutes.
Pour rappel, la ligne de bus 15 (place de l’Europe – Sabines), très fréquentée, a été renforcée avec 12 courses supplémentaires aux heures de pointe. La rue Rouget de Lisle a également été rouverte à sens unique depuis le 8 juillet.
Quartier Centre : raccordement ligne 3 et ligne 5
Après trois mois d’importants travaux, le raccordement des lignes 3 et 5 de tramway et la réfection des rails et de la plateforme se sont achevés le 2 septembre.
Les lignes 3 et 4, dont un tronçon a été interrompu tout l’été, ont repris leur parcours habituel. Des travaux mutualisés pour une réduction maximale des nuisances : connexion électrique aérienne entre la ligne 3 et la ligne 5 au niveau de Saint-Denis, revêtement, systèmes d’exploitation et changement des rails de la ligne 4 sur le Jeu de Paume et de la plateforme angle de la rue André-Michel/Jeu de Paume.
Les travaux réalisés durant ce chantier
Ce chantier, le plus important depuis 2012 à Montpellier, a été long car la collectivité a fait le choix de reprendre et de réparer tous les réseaux souterrains, permettant par exemple de lutter contre les fuites d’eau potable. Il a également été l’occasion d’améliorer les trottoirs pour les piétons, d’assurer davantage de sécurité pour les enfants sur le chemin de l’école, de permettre à ceux qui pratiquent le vélo de disposer de plus de pistes cyclables sécurisées.
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