Si les cinéphiles de la Métropole de Montpellier ont déjà pu découvrir depuis 46 ans le cinéma des rives sud de la Méditerranée avec le festival international du cinéma méditerranéen, le jeune Africinéma Occitanie, festival international du cinéma africain de Montpellier leur offre une plongée plus large au cœur du cinéma africain contemporain.
Pour sa quatrième édition, Africinéma Occitanie débute le vendredi 6 septembre à 10h à l’hôtel Saint-Côme (CCI – 32 grand’rue Jean Moulin) avec une conférence sur l’évolution du cinéma africain et, plus particulièrement pour cette édition, celui de la Côte d’Ivoire. Une occasion d’explorer les liens possibles et envisageables entre les professionnels du cinéma occitans et ivoiriens.
Des invités prestigieux
La conférence sur le cinéma africain contemporain permettra de découvrir les dynamiques actuelles et futures de la collaboration cinématographique. Elle abordera les thèmes de la production, la co-production, le financement, la distribution, ainsi que le rôle des scénaristes.
Les intervenants sont :
• Ana Ballo, directrice de RT1 (la première chaîne télé ivoirienne) ;
• Luis Marques, réalisateur et scénariste français, producteur en Côte d'Ivoire ;
• Étiel Basile Ngangue Ebelle, fondateur du festival du film panafricain de Cannes (2006) ;
• Rost, rappeur et directeur de Banlieues Actives ;
• Amine Gabdou Mahamat, acteur, producteur, scénariste et fondateur de Keres Entertainement.
Comédie, drame, documentaire : des projections gratuites
Cinq films sont à l’affiche des projections, qui ont toutes lieu au centre Rabelais - 27 boulevard Sarrail - Montpellier -.
Vendredi 6 septembre après-midi, deux films sont présentés : Je reste photographe, documentaire d'Ananias Léki Dago et Wozo, documentaire-fiction de Thibault Monnier.
Samedi 7 septembre, rendez-vous pour trois séances dès 14h. Avec Marabout chéri, comédie dramatique de Kadhy Touré et Luis Marquès, Les trois lascars, comédie de Boubakar Diallo, et L'oeil du cyclone, drame de Sékou Traoré.
Ce festival est organisé par l'association Saison Africaine en partenariat avec la CCI de l'Hérault, la Ville et la Métropole de Montpellier, ainsi que l'Institut Français.