Faire mieux connaître les écoles et les actions portées sur les temps scolaire et périscolaire. Telle est l’ambition du site internet Mon école à Montpellier.
Les responsables éducatifs et les directeurs d'écoles l’alimentent, en collaboration avec les services municipaux. « Ce nouvel outil d’information pour les familles, et de partage inspirant pour les professionnels de l’éducation, constitue une petite révolution. Notre objectif est de mettre en lumière les nombreux et beaux projets développés dans les écoles publiques de Montpellier au bénéfice de l’épanouissement des enfants de manière simple, efficace et accessible au plus grand nombre », résume Magali Joube, responsable de la communication du pôle Éducation de la Ville.
Une page web pour chaque école
Chaque école du 1er degré (113 sur le territoire de Montpellier) dispose d’une page dédiée avec présentation du bâtiment, des infrastructures et des divers équipements disponibles. Cette « fiche » propose également une description de l’offre éducative, mais aussi des « actualités » scolaires, avec des publications relatives aux projets et aux réalisations des différents établissements. L’accent sera également mis sur les activités péri et extrascolaires (soutien scolaire, judo et respect de l’adversaire, théâtre contre le harcèlement…). Des liens vers les ENT de chaque école et d’autres sites d’informations traitant ces thématiques sont prévus. Une carte des écoles de la ville est aussi disponible.
Améliorer la réputation de l’école publique
« En racontant ce qu’il se fait de bien dans les écoles, nous travaillons sur la e-réputation des établissements publics afin d’augmenter la confiance du public. C’est très important car certains établissements ont été durement touchés par un référencement et un traitement très défavorables sur le web. La plateforme est simple à alimenter et permet une belle mise en valeur de l’école publique. C’est quasiment une première en France pour une ville de la taille de Montpellier », insiste Michaël Delafosse.