Inauguration de l’antenne Mission Locale Petit Bard et de la Gaming house de l’insertion

16-09-24 - 06:30
16-09-24 - 09:44
L’antenne du quartier Petit Bard de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes le 12 mars 2024. Elle a été inaugurée le 11 septembre dernier, ainsi que la Gaming House de l’Insertion (GHINS), situé sur le même site, au 1 041 rue Paul Rimbaud à Montpellier.
Inauguration
Inauguration le 11 septembre de l’antenne Petit Bard de la Mission Locale Jeunes de Montpellier Métropole - © C. Marson
Écouter

L’insertion par le jeu

L’antenne Montpellier Petit Bard inaugurée le 11 septembre, qui a ouvert ses portes dès le 12 mars, accueille les jeunes (16 à 25 ans) des quartiers Alco, Celleneuve, Cévennes. Le site situé au 1 041 rue Paul Rimbaud vient d’être doté d’une Gaming House de l’Insertion (GHINS), un concept d’accompagnement novateur déployé par les Missions locales, qui permettra aux jeunes de développer et de valoriser des compétences par le biais du jeu vidéo. Elle combine accompagnement d’insertion professionnelle et pratique du jeu vidéo ou gaming. 

« L’antenne Petit Bard de la Mission Locale est un parfait exemple de notre volonté de renforcer l’accompagnement vers l’emploi des publics prioritaires. L’ouverture d’une gaming house de l’insertion montre quant à elle comment une filière d’excellence de notre territoire est aujourd’hui devenue une niche d’opportunités pour développer l’emploi des jeunes », déclarait Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole de Montpellier.

L'antenne Petit Bard de la Mission Locale des Jeunes a été inaugurée par Michaël Delafosse, en présence de François – Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, , Radia Tikouk adjointe au maire déléguée au quartier Cévennes, François Rio, président de la Mission Locale des Jeunes de la Métropole et Abder Abouitman, directeur général de la Mission Locale des Jeunes de la Métropole de Montpellier

 

>>> À lire aussi : La Mission locale au service des jeunes de 16 à 25 ans

Ce nouveau lieu offre une variété d'ateliers mêlant sport, numérique, jeu vidéo et équilibre alimentaire
Radia Tikouk

Les effectifs de l'antenne Petit Bard et de la Gaming House de l’Insertion (GHINS) se composent chacun de quatre personnes. À l'antenne Petit Bard, 591 jeunes ont été accompagnés, avec 314 entrées en emploi, dont 37 en alternance et 62 en emploi durable. Au total, 1 019 passages ont été enregistrés, dont 559 jeunes de moins de 26 ans et 460 de plus de 26 ans, parmi lesquels 64 habitants du quartier et 242 visites partenaires. 

Le quartier des Cévennes, le deuxième QPV le plus peuplé de Montpellier, se distingue par sa jeunesse, avec 40 % de la population ayant moins de 25 ans et 1 240 jeunes de 15-24 ans. La précarité est importante, avec 52% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, soit environ 3 140 personnes, et une forte proportion de ménages monoparentaux. La GHINS à la Mission Locale propose des ateliers quotidiens pour transférer les compétences du sport et de l'e-sport vers l'emploi, mettant l'accent sur l'adaptabilité, la gestion du stress et la réactivité. Ce nouveau lieu offre une variété d'ateliers mêlant sport, numérique, jeu vidéo et équilibre alimentaire, dans un espace convivial dédié aux métiers émergents qui suscitent un vif intérêt. 

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour le développement et la mobilisation exceptionnels de l'antenne de la Mission Locale. Merci du fond du cœur à tous les participants pour votre investissement et votre dévouement, qui ont permis la concrétisation de ce projet. Votre collaboration a été essentielle, et je suis reconnaissante de pouvoir compter sur une équipe aussi motivée. Ensemble, nous avons prouvé que l'union fait la force et que rien n'est insurmontable lorsque nous travaillons ensemble avec détermination et solidarité. Merci pour votre précieuse contribution et votre soutien indéfectible.

Radia Tikouk
Adjointe au maire déléguée au quartier Cévennes et à la relation aux usagers

Zoom sur la Gaming House de l’Insertion (GHINS) : 

Un nouveau lieu moderne dans le quartier Cévennes, au sein de l’antenne Petit bard de la Mission Locale des Jeunes, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’insérer professionnellement dans un environnement encore tout nouveau : le gaming et le sport.

Une série d’ateliers pour les jeunes de 16 à 25 ans : Sur des cycles de 15 jours, les jeunes inscrits à la Mission Locale pourront suivre des ateliers quotidiens visant à permettre la transférabilité des compétences du sport et de l’e-sport vers l’emploi et la démarche d’insertion. Ces ateliers s’axeront sur les sujets suivants : adaptabilité, gestion du stress, réactivité, découverte des métiers du numérique, découverte de l’e-sport, travail du cv, sensibilisations et rencontres inspirantes, découverte de l’univers du jeu vidéo...

Les cinq objectifs de cette gaming house de l’insertion  : 

1 – Favoriser différemment le « venir-vers » des entreprises auprès des jeunes.
2 – S’appuyer sur un outil captivant et dynamique pour des jeunes démobilisés en recherche d’autonomie.

3 – Appréhender ses softs skills (compétences douces) à travers le gaming et l’e-sport.
4 - Découvrir autrement toutes les composantes des métiers du numériques et les formations s’y afférant.
5 – Sensibiliser les jeunes à l’importance de la pratique sportive et à une alimentation équilibrée.

Trois entreprises du territoire sont d’ores et déjà partenaires de cette nouvelle offre d’accompagnement professionnel : Ziwit, Novae Avocats et SBIA Audit et Conseil.

Inuaguration antenne Petit Bard
© C. Marson
Inauguration House game
© C. Marson
Inauguration mission locale
© C. Marson
Ordinateurs à la mission locale
© C. Marson
House game
© C. Marson
Antenne Petit Bard
© C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inuaguration antenne Petit Bard
- © C. Marson
Inauguration House game
- © C. Marson
Inauguration mission locale
- © C. Marson
Ordinateurs à la mission locale
- © C. Marson
House game
- © C. Marson
Antenne Petit Bard
- © C. Marson
GHINS - Gaming House de l'Insertion