Extension de la ligne 1 : une première soudure très attendue pour desservir la gare Sud de France

18-10-24 - 12:00
Michaël Delafosse avait promis au début de son mandat de connecter la gare Sud de France au tramway, ouverte en 2018 sans desserte, pour "réparer cette erreur de ses prédécesseurs"... Promesse tenue. Jeudi 17 octobre, la première soudure de l'extension de la ligne 1 de tramway a été réalisée sur le nouveau pont au-dessus de l'A709. Un véritable pôle d'échanges multimodal prend forme dans le nouveau quartier Cambacérès. Mise en service prévue au second semestre 2025.
Le 17 octobre, Michaël Delafosse et Julie Frêche marquaient l'avancée du projet en réalisant la première soudure des rails aux côtés des équipes de Colas rails et de TaM.
Le 17 octobre, Michaël Delafosse et Julie Frêche marquaient l'avancée du projet en réalisant la première soudure des rails aux côtés des équipes de Colas rails et de TaM. - © L. Séverac
Écouter

« C’est un jour historique pour le devenir de la gare, a déclaré Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole de Montpellier déléguée au Transport et aux Mobilités actives, lors de la première soudure de l’extension de la ligne 1 de tramway, le 17 octobre, sur le pont qui enjambe l’A709 dans le quartier Cambacérès. Nous étions la risée de toute la France avec une gare de 1,7 million de voyageurs, sans desserte. Aujourd’hui, nous réparons les erreurs de nos prédécesseurs qui avaient à l’époque les finances pour prolonger la ligne 1 jusqu’à la gare Sud de France et qui ne l’ont pas fait ! » 

300 soudures seront nécessaires pour raccorder les rails de 18m de long sur les 1,3km de voies de l'extension
300 soudures seront nécessaires pour raccorder les rails de 18 m de long sur les 1,3 km de voies de l'extension - © L. Séverac
Pré-chauffage à 200°C pendant 12 minutes avant la réalisation de la première soudure du rail
Pré-chauffage à 200°C pendant 12 minutes avant la réalisation de la première soudure du rail - © L. Séverac
Pour la soudure la température montera à 2 800°C
Pour la soudure des rails, la température monte à 2 800°C - © L. Séverac
Michaël Delafosse et Julie Frêche entourés des soudeurs
Michaël Delafosse et Julie Frêche entourés des soudeurs - © L. Séverac
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
300 soudures seront nécessaires pour raccorder les rails de 18m de long sur les 1,3km de voies de l'extension
300 soudures seront nécessaires pour raccorder les rails de 18 m de long sur les 1,3 km de voies de l'extension - © L. Séverac
Pré-chauffage à 200°C pendant 12 minutes avant la réalisation de la première soudure du rail
Pré-chauffage à 200°C pendant 12 minutes avant la réalisation de la première soudure du rail - © L. Séverac
Pour la soudure la température montera à 2 800°C
Pour la soudure des rails, la température monte à 2 800°C - © L. Séverac
Michaël Delafosse et Julie Frêche entourés des soudeurs
Michaël Delafosse et Julie Frêche entourés des soudeurs - © L. Séverac

Soit 1,3 km de rails supplémentaire depuis Odysseum qui permettront, dès le second semestre 2025, de connecter les gares Montpellier Saint-Roch et Montpellier Sud de France en 20 minutes. « C’est la continuité de l’histoire de la ligne 1 lancée en 2000 par Georges Frêche et le symbole de nos promesses en terme de mobilité », ajoute la vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives.

Plan de l'extension de la ligne 1 pour desservir la gare Sud de France
Plan de l'extension de la ligne 1 pour desservir la gare Sud de France

Un pôle d’échange multimodal à Cambacérès

En effet, plus que l’extension de la ligne 1, c’est un véritable pôle d’échange multimodal qui est en construction pour desservir le quartier privilégiant les modes doux de déplacement. L’arrivée du tramway au pied de la gare sera complétée d’une correspondance avec l’actuelle ligne 15 de bus depuis le pôle d’échange Sabines, en préfiguration de la future ligne bustram 2. 

Sur le nouveau pont construit pour franchir l’A709 en tramway, aux deux voies de la ligne 1 s’ajoutent de chaque côté deux voies pour les bus et les voitures, une pistes cyclable bidirectionnelle et des trottoirs sécurisés pour les piétons. 

Futur partage des mobilités sur le pont au-dessus de l'A709
Futur partage des mobilités sur le pont au-dessus de l'A709
Le nouvel ouvrage d'art au-dessus de l'A709 pour faire passer le tramway, terminé en août dernier par les équipes de Vinci
Le nouvel ouvrage d'art au-dessus de l'A709 pour faire passer le tramway, terminé en août dernier par les équipes de Vinci - © L. Séverac
  • 0
  • 1
Futur partage des mobilités sur le pont au-dessus de l'A709
Futur partage des mobilités sur le pont au-dessus de l'A709
Le nouvel ouvrage d'art au-dessus de l'A709 pour faire passer le tramway, terminé en août dernier par les équipes de Vinci
Le nouvel ouvrage d'art au-dessus de l'A709 pour faire passer le tramway, terminé en août dernier par les équipes de Vinci - © L. Séverac

Un grand projet de mobilité et d’aménagement 

« Ce grand projet de mobilité s’inscrit dans un grand projet d’aménagement. À Cambacérès, nous préfigurons un quartier principalement tourné vers le développement économique », a rappelé Michaël Delafosse, président de la Métropole en présence notamment d'André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, insistant sur l’importance des entreprises qui contribuent à l’emploi et au financement du dynamisme du territoire. 

« Nous soudons pour l’avenir du territoire », a-t-il conclu en participant à la première soudure aux côtés de Julie Frêche, des équipes de TaM et de Colas rails qui en réaliseront dans les prochains mois 299 de plus, avant de mettre la ligne 1 sur les rails au second semestre 2025. 

Au coeur du quartier Camabécrès, les voies du tramway et de larges coulées pour les piétons et vélos se dessinent jusqu'à la gare
Au coeur du quartier Camabécrès, les voies du tramway et de larges coulées pour les piétons et vélos se dessinent jusqu'à la gare - © L. Séverac
Le quartier Cambacérès au second semestre 2025
Le quartier Cambacérès au second semestre 2025 - © Boudier Images
  • 0
  • 1
Au coeur du quartier Camabécrès, les voies du tramway et de larges coulées pour les piétons et vélos se dessinent jusqu'à la gare
Au coeur du quartier Camabécrès, les voies du tramway et de larges coulées pour les piétons et vélos se dessinent jusqu'à la gare - © L. Séverac
Le quartier Cambacérès au second semestre 2025
Le quartier Cambacérès au second semestre 2025 - © Boudier Images

Calendrier de l'extension de la ligne 1

  • 17 octobre 2024 : première soudure de rail
  • Premier semestre 2025 : tirage de la ligne aérienne de contact (LAC)
  • Été 2025 : essais sur l’extension de la ligne 1
  • Second semestre 2025 : mise en service de l’extension de la ligne 1
 En 2023, la navette Gare Sud de France de TaM a transporté plus de 290 000 voyageurs. Une fréquentation qui a doublé depuis sa mise en service en 2019
En 2023, la navette Gare Sud de France de TaM a transporté plus de 290 000 voyageurs. Une fréquentation qui a doublé depuis sa mise en service en 2019 - © L. Séverac