Art contemporain

Ursula Caruel crée une collection d’art végétal

01-11-24 - 06:30
Ursula Caruel présente son projet Vegetal Art Collection à l'espace Dominique Bagouet. Elle y présente ses travaux aux côtés de ceux de 17 artistes étrangers et de planches de l’Herbier de l'Université de Montpellier. À découvrir jusqu’au 5 janvier 2025.
l'artiste
Ursula Caruel, lors de l'inauguration de l'exposition - © D.R.
Écouter

L’artiste Ursula Caruel présente son projet Vegetal Art Collection à l'espace Dominique Bagouet, jusqu’au 5 janvier 2025. Inspirée par la création de l'Herbier de l'Université de Montpellier, constitué au fil des siècles grâce à des échanges de plantes séchées, la créatrice, qui vit et travaille à Montpellier, transpose ce procédé scientifique à son univers artistique. Dans ce cadre, elle dessine et brode des plantes méditerranéennes en double exemplaire, dont un est envoyé à un artiste étranger, qui lui envoie en retour une de ses créations. Ce projet collaboratif rassemble ainsi dix-sept artistes du monde entier, proposant une véritable collection artistique autour du végétal.

deux oeuvres
Les oeuvres plongent le visiteur dans un univers de détails - © D.R.

Artistes invités

• Sébastien Bayet (Madagascar) ;

• Sara Conti (Belgique) ;

• Patrick Dougherty (USA) ;

• Safaa Erruas (Maroc) ;

• Britt Fabello (USA) ;

• Sherry Farhadi (Angleterre) ;

• Margot Guralnick (USA) ;

• Sara Lamens (Belgique) ;

• Chia Lee (Taïwan) ;

• Baptiste Lignel (Italie) ;

• Teresa Puig (Norvège).

• François-Xavier Saint Pierre (Italie)

• Air JP Tagman (Madagascar)

• Thilleli Rahmoun (Algérie)

• Nathalie Rey (Espagne)

• Marita Wai (Angleterre)

• Gisela Weimann (Allemagne)

Vegetal Art Collection met en lumière le dialogue entre deux collections : l'une scientifique, l'autre artistique. Elle souligne à la fois la richesse de la biodiversité et la fragilité du vivant. L'Université de Montpellier participe à cette démarche en exposant certaines planches de son célèbre Herbier, accompagnées d'œuvres de l’illustrateur scientifique montpelliérain Toussaint-François Node-Véran.

La rencontre de l’art et de la science 

Le projet Vegetal Art Collection s'attache à faire voyager des pratiques artistiques autour de la flore, en rassemblant des visions et des préoccupations internationales. Depuis toujours, le végétal et les paysages ont fasciné les artistes à travers différents courants esthétiques, tels que le romantisme, le symbolisme, l’impressionnisme ou encore l’abstraction. 

Aujourd’hui, ces œuvres prennent une résonance particulière, dans un contexte où la fragilité du vivant est au cœur des préoccupations mondiales. L'exposition invite à réfléchir sur la présence ou l'absence de cette nature fragile, en réinterprétant la méthode des herbiers, utilisée depuis le XVIe siècle pour conserver les plantes.

une page de l'herbier de Montpellier

Définition de l’herbier  

Un herbier, au sens scientifique, est une collection de plantes séchées ou dessinées, constituée grâce à des dons ou des récoltes, souvent en double exemplaire. L’un est conservé et l’autre envoyé dans une autre collection, formant ainsi un réseau d’échanges entre institutions botaniques. 

C’est de la démarche de réalisation d’un herbier que reprend Ursula Caruel pour créer une collection internationale d’art végétal contemporain. Ce projet, initié en 2022, a débuté par des échanges et des recherches au sein de l’Institut de Botanique de Montpellier, notamment avec Véronique Bourgade, conservateur du patrimoine, et Caroline Loup, responsable de l'Herbier. Cet herbier, le troisième plus grand de France, abrite près de trois millions de planches, certaines datant de 1661, voire de la création du Jardin des plantes au XVIIe siècle.

Une oeuvre
L'univers poétique d'Ursula Caruel sort du cadre - © D.R.

Deux temps forts 

• Jeudi 14 novembre à 17h : table-ronde Art et Sciences à la Faculté d'Éducation en présence de professionnels de l'Institut botanique de l'Université de Montpellier, et des artistes Ursula Caruel et Lee Chia.

• Mardi 3 décembre à 18h : conférence de Paul Ardenne (historien de l’art, écrivain et commissaire d’exposition) à l’auditorium du Musée Fabre. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une démarche de recherche

Pour Ursula Caruel, la rencontre entre art et science repose sur un socle commun : la recherche. Que ce soit dans le domaine artistique ou scientifique, les projets naissent de la même façon, à travers hypothèses, expérimentations et tâtonnements. L'exploration, que ce soit pour une œuvre d'art ou une découverte scientifique, requiert la même liberté créative, ouvrant la voie à des résultats parfois inattendus. Cette exposition, à mi-chemin entre ces deux disciplines, témoigne du lien étroit entre l'humain, le vivant et son environnement.

l'espace Dominique Bagouet

Informations pratiques

Espace Dominique Bagouet - esplanade Charles-de-Gaulle 

Visites guidées gratuites : adultes le jeudi à 16h / Familles et enfants le samedi à 11h et à 16h.

Entrée libre.

montpellier.fr