Optimiser ses déplacements
Réduire les factures de carburant et de transport, trouver les meilleurs itinéraires, connaître les offres locales de transports, découvrir toutes les aides financières au déplacement, apprendre à mieux utiliser les applications numériques de déplacement, choisir un mode de transport plus écologique que la voiture... Le Point info mobilité, nouveau service mis en place par l’Alec, agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole est un service de conseil gratuit et indépendant. Son objectif : aider les habitants de la métropole à se déplacer de façon plus efficace, plus économique et plus écologique. Le Point info mobilité démarre suite à la semaine de la mobilité, qui s’est tenue du 16 au 22 septembre 2024.
Des conseillers à votre écoute
Les conseillers du Point info mobilité ont notamment pour ambition d’accompagner les habitants et de les aider à faire le point sur leur situation, besoins et options quel que soit le mode de déplacement utilisé, transport en commun ou véhicule personnel. Il est possible de les joindre par téléphone, lors des permanences téléphoniques ou de les rencontrer pour un entretien de visu lors des permanences physiques organisées dans les communes de la Métropole. C’est Grabels et Vendargues qui, le 18 septembre, ont ouvert le bal des permanences du Point info mobilité.
Prochaines permanences dans les communes
- À Clapiers, le 13 novembre, de 9h à 12h, Accueil mairie ;
- À Lavérune, le 13 novembre, de 14h à 17h, CCAS ;
- À Murviel-lès-Montpellier, le 27 novembre de 14h à 17h, salle Morrastel à la mairie.
Prochaines permanences téléphoniques au 04 67 91 96 91
- 5, 12, 19 et 26 novembre 2024 de 14h à 17h
Le calendrier des permanences est disponible sur : alec-montpellier.org
Comment contacter un conseiller du Point info mobilité ?
Par téléphone au 04 67 91 96 91, pendant les permanences téléphoniques (voir calendrier ci-dessus) ;
Par mail à infomobilite@alec-montpellier.org ;
Lors des permanences physiques, sans rendez-vous, à Clapiers, Grabels, Juvignac, Lavérune, Prades-le-lez, Murviel-lès-Montpellier, Vendargues.
>>>Plus d’informations sur : alec-montpellier.org
C’est dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité que l’Alec Montpellier, soutenue par la Métropole de Montpellier, lance le Point info mobilité, pour les habitants de la métropole. Nous sommes trois structures à porter ce même service sur trois territoires différents avec l’association Gefosat pour les habitants du Pays Haut Languedoc et Vignobles et l’association Passerelles Synergies pour ceux du Pays Cœur d’Hérault. L’Alec Montpellier est lauréate d’un programme national CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) piloté par le ministère de la Transition énergétique, ce qui nous permet de financer pendant trois ans jusqu’en 2026, la création à l’attention des habitants de la Métropole d’un Point info mobilité avec des permanences téléphoniques et des permanences physiques dans sept communes; Nous répondrons à toutes les questions possibles en termes de mobilité. Nous essayons toujours de trouver la meilleure solution possible en fonction du besoin. Où habitez-vous ? Quelles sont vos habitudes ? Quels sont vos horaires ? Nous mettons à disposition l’ensemble des solutions et propositions de mobilité qui peuvent exister et nous regardons ensuite ce qui est le plus adapté.
Pour une demande d’économie, nous recherchons alors des transports alternatifs à la voiture pour réduire la consommation d’essence, certains cherchent un moyen de gagner du temps. Si une personne a des difficultés pour utiliser une application ou un site, nous prenons le temps de lui en expliquer le fonctionnement afin qu’elle s’approprie l’outil et soit plus autonome. Une personne m’a récemment demandé, par exemple, quel était le trajet le plus sécurisé pour aller de son travail à son domicile en vélo. Nous renseignerons également les questions liées aux abonnements de transport en commun. Et puis des seniors souhaitent se remettre à faire du vélo... Nous les orientons vers le vélo école. On prend en compte l’ensemble des solutions, pourquoi pas multi-modales, qui peuvent exister localement pour gagner du temps ou économiser de l’argent.
Seniors ! Et si vous remontiez sur la selle ? Le vélo, comme si c’était hier !
L’Alec Montpellier propose des ateliers pour reprendre le vélo, peut-être délaissé depuis longtemps. Ces ateliers gratuits durent 2h30, en après-midi, avec une partie sensibilisation au vélo (santé, bien être, économie, autonomie…) suivie d’une discussion autour de la sécurité et notamment dans un environnement avec d’autres moyens de transports (y compris piétons). Ces ateliers se terminent par un parcours encadré en vélo sur une distance prédéterminée. L’Alec anime cet atelier avec l’association Le Bonheur à Vélo qui sensibilise déjà les publics scolaires sur ces questions. Les vélos sont prêtés par l’association.
Prochains ateliers :
- Lundi 4 novembre, de 14h30 à 17h, même lieu.
- Jeudi 19 décembre, de 14h30 à 17h, même lieu.
>>>Informations et inscriptions à l’atelier du 7 octobre sur : Le vélo, comme si c'était hier ! - ALEC Montpellier Métropole (alec-montpellier.org)