Saviez-vous que le "Restencle" (pistachier lentisque) est le cousin de l'arbre qui produit les pistaches que vous grignotez à l'apéritif ? Et que le "Rosèla" (coquelicot) se mange en salade et que sa fleur symbolise le sang des soldats morts au front ?
Tout cela, vous l'apprendrez en lisant le magnifique "Herbier occitan des garrigues", réalisé par les élèves du collège Léon Còrdas. Pendant plusieurs semaines, en effet, une quarantaine d’élèves de 5e de l’Establiment Calandreta Leon Còrdas ont déserté les salles de classe pour aller herboriser en pleine nature. À l’initiative de leur professeur de SVT, Elisabeth Feuillâtre-Blanc, et sous la conduite de la botaniste Florence Faure-Brac, ils ont parcouru la garrigue pour un travail d’observation et de classification étalé sur plusieurs saisons. Résultat : un magnifique herbier, édité dans un joli format dépliable en accordéon qui présente, sous forme de petite fiches illustrées, une quinzaine de variétés d’arbres, fleurs et plantes à découvrir au cours de promenades en garrigue. Chaque espèce, photographiée et augmentée de commentaires en occitan rédigés par les élèves, présente ainsi ses particularités. Comme la Correjòla (Liseron des champs), dont un morceau de rhizome peut aisément engendrer une nouvelle plante, « d’où son surnom d’intestin du diable ».
Un magnifique outil pédagogique
Édité à 500 exemplaires, vendu sur commande (5 euros) auprès de l’établissement, ce beau travail – dont la mise en page a été confiée à une maman d’élève, Ann-Kathrin Feddersen - a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire. « Un deuxième volume est actuellement en préparation », explique Elisabeth Feuillâtre-Blanc, qui s’enthousiasme des vertus pédagogiques du projet. « C’est un magnifique outil pour aller sur le terrain, il offre de nombreuses possibilités aux élèves. À partir d’une fiche on peut organiser une chasse aux herbes. L’enfant doit retrouver la plante, l’identifier, lire le texte en occitan… » Pour prolonger l’expérience de l’herbier, une nouvelle promotion d’élèves de 5e a réalisé une lecture de l’herbier, dont l’enregistrement audio est disponible en QR code, au dos du fascicule et sur le site de l’établissement.