Priorité au réemploi
En octobre, la Métropole de Montpellier lançait aux côtés de l'influenceur Jhon Rachid, sa plateforme montpellier3m.fr/jedonne pour "donner au lieu de jeter". Cet outil en ligne présente, objet par objet, toutes les possibilités de leur donner une seconde vie auprès de multiples partenaires sur le territoire, plutôt que de les transformer en déchet.
"En donnant vos biens ou achetant des objets d'occasion à des associations spécialisées, vous réalisez une bonne affaire tout en faisant une bonne action en terme social, environnemental et économique", explique Marion Fernandes, responsable adjointe du service Économie circulaire à la Métropole.
Des initiatives pour réduire ses déchets
Collecte solidaire de jouets, ateliers zéro déchet, repair café, compostage... Une multitude d'initiatives pour réduire ses déchets sont proposées sur la Métropole de Montpellier à l'occasion de la SERD 2024, du 16 au 24 novembre. Il y en a sûrement une près de chez vous !
>>> Retrouvez tout le programme, jour par jour, sur montpellier3m.fr/serd
Collecte de matériel de sport
Pour la première année, quatre piscines et le Domaine d'O sont partenaires de la SERD et proposent de collecter les articles et matériels de sport usagé pour leur offrir une seconde vie, en partenariat avec l’éco-organisme Ecologic.
Du mardi 12 au vendredi 29 novembre dans quatre piscines de la Métropole :
- Piscine Olympique Angelotti à Montpellier ;
- Piscine Heraclès à Saint-Brès ;
- Piscine Amphitrite à Saint-Jean-de-Védas ;
- Piscine Françoise et Yves Jarrousse à Montpellier.
Dimanche 24 novembre au point de départ au Domaine d’Ô, dans le cadre des 20 km de Montpellier.