France Télévisions a décidé de continuer de développer son activité sur la commune de Vendargues avec la construction de studios de tournage supplémentaires. Un véritable « village de l’image » va sortir de terre sur deux hectares d’ici fin 2025 : quatre plateaux de tournage (12,5 m de hauteur sous plafond), un espace de stockage, ainsi que des bureaux et des loges à l’étage pour accueillir, entre autres, de nouvelles entreprises du secteur. Le tout réparti sur plusieurs bâtiments respectant les normes environnementales BREEAM et BDO Argent. La structure aura également la capacité d’accueillir du public, et donc d’enregistrer des émissions ou des jeux sur le site de Vendargues.
« Vendargwood : épicentre des ICC »
« Je suis très heureux de voir se développer « Vendargwood », qui devient l’épicentre du secteur des ICC dans notre région, et peut-être même au-delà. Cela représente beaucoup de travail et d’investissements. Et l’implication de nombreux partenaires que nous remercions. Il y a tout dans ce projet : de l’investissement local et national, de l’innovation, de la création d’emplois, de l’écologie et des rentrées fiscales. Cela fait du bien dans le contexte actuel », se réjouit Guy Lauret, maire de Vendargues.
ICC : plus de 12 000 emplois en Occitanie
Selon une étude du Centre National du Cinéma (CNC), 1 euro investi dans un tournage correspond à 7,6 euros de retombées économiques pour le territoire. Ces retombées directes représentent 90 millions d’euros par an en Occitanie. Le secteur des ICC, en forte croissance, emploie près de 12 000 personnes dans la région entre l’audiovisuel et les jeux vidéo. Les trois quarts de ces emplois sont implantés à Montpellier et ses alentours. Les investissements de la Région et de la Métropole, avec le soutien de l’État, dans la formation et la professionnalisation de la filière sont conséquents et accompagnent cet essor. « Notre objectif est d’être la première région européenne pour la production audiovisuelle et première région française pour l’exportation de notre production audiovisuelle », assure Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Arrivée prochaine de la nouvelle série quotidienne de M6
« Je me souviens qu’en 2008, quand j’étais adjoint à la Culture, Claude Chabrol était venu tourner Bel-Ami à Montpellier. Pour lui, notre superbe lumière était un atout exceptionnel. Mais, il fallait faciliter techniquement et logistiquement ces tournages pour développer cette activité. Nous avons donc notamment créé un bureau des tournages. Aujourd’hui, la construction de ces nouveaux studios est une étape importante pour le développement du territoire. Avec nos partenaires, nous accompagnons la croissance de France Télévisions pour constituer un écosystème complet et performant autour des ICC. C’est aussi de la création d’emplois. Par exemple, des élèves du BEP électricité du lycée Léonard de Vinci ont trouvé du travail au sein des studios de France Télévisions. Ici, dans la Métropole, Vendargues s’affirme comme un pôle majeur des ICC en France. C’est très prometteur. Et puis, on verra de plus en plus Montpellier sur les écrans de télévision, c’est aussi une très bonne chose ! », se félicite Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. L’édile souligne également que la future ligne de bustram desservira le site en reprenant le tracé de la voie de chemin de fer désaffectée.
La qualité et le dynamisme de cet écosystème local des industries créatrices et culturelles attirent de nouveaux acteurs : M6 et sa société de production SND viennent d'annoncer qu’ils tourneraient leur nouvelle série quotidienne à Vendargues.
>>> À lire aussi : Le plateau du JT de France 2 a été fabriqué à Vendargues et Jeux vidéo : ZeratoR et ZQSD Productions sont "colocataires" de France Télévisions
« Je suis heureuse d’ouvrir aux côtés de nos nombreux partenaires essentiels que sont la Région, la Métropole, les villes de Montpellier et de Vendargues, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Centre National du Cinéma (CNC), le chantier de ces nouveaux studios de production. L’aventure France Télévisions à Vendargues continue. Il y a six ans nous avions inauguré des premiers studios pour améliorer nos capacités de production et accompagner le développement de l’activité dans la région. C’était aussi un pari : celui de la diversification. Il est réussi si on se réfère à l’excellence des productions réalisées à Vendargues.
Ce second et nouveau site de production, V Studios 2 ou Vendargues 2, sera très innovant et pourra accueillir beaucoup de tournages. Il va renforcer et fédérer l’écosystème ICC de la région autour de lui. Professionnels et formateurs trouveront des débouchés. La construction de cette infrastructure de pointe et polyvalente constitue une nouvelle étape importante. Ici, tous les types de productions seront possibles. Nous sommes fiers de ce lancement de chantier qui a reçu le soutien de l’État dans le cadre de France 2030 Culture. Il n’y a pas que France Télévisions qui va tourner à Vendargues, puisque SND et M6 viennent de s’engager à y venir pour le tournage de leur nouveau feuilleton quotidien. Les synergies se font à tous les niveaux et résonnent avec l’ambition de modernisation des moyens et du modèle de France Télévisions, tout en incarnant sa mission de service public »