Désormais, les habitants du secteur (Grabels, La Paillade, Cévennes…) peuvent déposer des articles en bon état tels que des meubles, des appareils électroménagers, de la vaisselle ou encore des jouets à la déchetterie, mais pas pour être jetés dans les bennes. Ces objets encore valorisables déposés au point de réemploi vont trouver une seconde vie grâce à des associations conventionnées par la Métropole, qui les collectent régulièrement auprès des déchetteries. À Grabels, c’est l’association GAMMES, spécialisée notamment dans l’insertion professionnelle, qui est chargée de cette mission. Elle redistribue ces objets remis en état via ses ressourceries.
Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets
La date de l’inauguration de ce nouveau point de réemploi n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle a eu lieu dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (du 16 au 24 novembre).
Lors de l’inauguration, les élus ont souligné l’importance de cette initiative pour sensibiliser la population au tri et à la réduction des déchets, mais aussi pour encourager l’émergence d’une véritable filière économique vertueuse, créatrice d’emplois non délocalisables. Pour René Revol, vice-président de la Métropole délégué à la Politique "Zéro déchet" et maire de Grabels "La politique Zéro déchet se construit pierre après pierre, ce nouveau Point de réemploi étant l'une de ces pierres. Malgré des moyens qui diminuent, nous sommes déterminés à rattraper notre retard en terme de gestion des déchets. Notamment avec des initiatives comme celle que nous inaugurons aujourd'hui, mais aussi avec des actions en amont pour éviter de produire des déchets".
L’inauguration du nouveau point de réemploi a eu lieu en présence (de g. à d.) de Jean-Philippe Graziani et Sara Asselin, représentants de l'association GAMMES, de Jean-Loup Riche, conseiller municipal de Grabels à l’Emploi et à l’Insertion professionnelle, de René Revol, vice-président de la Métropole délégué à la Politique "Zéro déchet" et maire de Grabels, de Rachid El Moudden, conseiller départemental et de Frédéric Deschamps, représentant de la nouvelle association grabelloise La désencombrerie.
Durant les discours, une maman venue avec son petit garçon, a déposé un cartable et quelques objets dans la pièce spéciale dédiée au réemploi : 6 m² prêts à recevoir tout ce qui peut encore servir. Alors il est peut-être temps de faire du vide dans vos placards, caves et greniers...
Cinq points de réemploi
Depuis 2022, cinq points de réemploi ont été implantés par les services de la Métropole dans les déchetteries suivantes :
- Baillargues
- Montferrier-sur-Lez
- Villeneuve-lès-Maguelone
- Saint-Georges-d’Orques
- Grabels
>>> En savoir plus sur les déchetteries (points de propreté)
>>> À lire également :
Avec Jhon Rachid et la Métropole, je donne au lieu de jeter !