C’est désormais devenu une tradition, Montpellier s’illumine chaque année pour sa date d’anniversaire, soit le 26 novembre, pour faire rêver petits et grands. Dix jours après la fin de la 9e édition de l’emblématique Cœur de Ville en Lumières, et quelques jours après l’ouverture du marché de Noël dans les Jardins du Peyrou, (re)découvrez Montpellier de manière spectaculaire, poétique, féerique… illuminée jusqu’au dimanche 5 janvier 2025, veille de la rentrée scolaire.
84 places ou rues illuminées, dont deux nouveaux sites
L’occasion de mettre à l’honneur l’Écusson, soit le même périmètre que l’année dernière, hors place des Martyrs de la Résistance actuellement en travaux. Avec deux nouveaux sites également illuminés : l’esplanade Charles-de-Gaulle et l’Arc de Triomphe.
En dehors de l’Écusson, 12 sites sont illuminés, parmi lesquels on retrouve les mairies annexes et de proximité.
Sobriété énergétique
La Ville de Montpellier continue à porter une attention particulière aux économies d’énergie en cette période de fin d’année et s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale en promouvant l’exploitation et la commercialisation de produits vertueux, tout en conservant la magie de Noël.
Ainsi, comme les deux précédentes années, les illuminations n'ont lieu que de 17h à 23h, soit 40 % de temps en moins qu’en 2021.
L’ensemble des guirlandes et des décors de Noël, qui ont été installés par l’entreprise vauclusienne Blachère illumination, sont constitués de LED intégral, fabriqués à partir de bouteilles PET (Polyéthylène téréphtalate) issues du tri sélectif, transformées, puis injectées dans les imprimantes 3D de l’entreprise pour produire des décors.
Le sapin naturel, de retour devant l’Opéra Comédie
Comme l’année dernière, un sapin naturel de 15 mètres de hauteur, sera installé. Il reprendra, cette année sa place initiale devant la façade de l’Opéra Comédie.
Il se compose d’un sapin naturel principal de 10 mètres de haut, installé sur une réhausse végétalisée, soit un support où sont placées de vraies branches de sapin. Une solution écoresponsable qui permet de présenter un arbre de cette hauteur, sans avoir à abattre un tel spécimen rare, dans la nature ou dans des parcelles privées non destinées à la culture des sapins de Noël.
Ce sapin a été conçu par l’entreprise JMD (Jura Morvan Décoration) basée près de Montpellier. Il est issu d’une culture durable et raisonnée.