Défi climatique et transition énergétique : les filières de l’énergie vivent une révolution. Dynamisées par les engagements européens et les réglementations environnementales, elles sont en plein essor et proposent des innovations en faveur d’une économie décarbonée et durable. Cette 18e édition du Forum EnerGaïa a joué un rôle crucial de facilitateur et de carrefour pour toutes les filières des énergies renouvelables : production, distribution, installation, services… Près de 500 exposants, dont 23 % d’internationaux (Maroc, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni...), et près de 22 000 visiteurs ont fréquenté les trois pavillons thématiques déployés. Un forum gratuit, mais réservé aux professionnels.
Un rendez-vous européen incontournable
Éolien, solaire, géothermie, biogaz, hydrogène… Toutes les énergies renouvelables étaient au rendez-vous d’EnerGaïa 2024. Les professionnels du secteur ont proposé leurs innovations et leurs solutions sur leurs stands ou lors des nombreuses tables rondes et conférences programmées. L’accompagnement des territoires à la transition écologique était l'axe fort de cette édition. Ainsi que l’emploi et la formation. En effet, dans son dernier rapport réalisé avec le cabinet Accenture et la Caisse des dépôts, l’association Evolen estime que près de 200 000 emplois seront créés dans les énergies décarbonées lors des cinq prochaines années.
Des Trophées de l’innovation et un cluster EnR métropolitain
Au rayon des nouveautés 2024, l’organisation des Trophées de l’innovation. Cinq lauréats ont été primés à l’issue de la présentation en direct de leurs projets devant le jury et les visiteurs. La Métropole de Montpellier a par ailleurs annoncé le lancement de son cluster des énergies renouvelables à cette occasion.
« Aujourd’hui, notre Métropole est déjà une place forte dans le domaine des énergies renouvelables. En 2030, Montpellier sera le territoire le plus décarboné d’Europe. Carrefour d’une filière stratégique qui façonne l’avenir, avec 4 500 emplois liés aux énergies renouvelables (EnR) et des entreprises d’envergure implantées sur notre territoire, nous avons un rôle déterminant à jouer. C’est pourquoi je vous annonce la création, après un travail préparatoire collectif, d’un cluster des énergies renouvelables afin de stimuler l'innovation et l'attractivité de Montpellier. Implanté au sein de la Halle de l'Innovation, il sera structuré en six pôles de travail, axés sur trois thématiques majeures : formation et compétences, attractivité et rayonnement, innovation et gouvernance. Au-delà des infrastructures et des projets, nous devons bâtir une identité forte pour Montpellier. Bordeaux est le vin, Toulouse l’aéronautique, Montpellier est déjà la santé. Nous serons demain aussi les énergies renouvelables », s'est enthousiasmé Michaël Delafosse, président de la Montpellier Méditerranée Métropole.
Le Forum EnerGaïa donne d’ores et déjà rendez-vous à ses participants pour l’édition 2025, qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2025, au Parc des Expositions de Montpellier - Pérols.
>>> Plus d'infos sur entreprendre-montpellier.com
Les lauréats de la première édition des Trophées de l’Innovation
Parmi les nouveautés de cette année, le lancement des Trophées de l'Innovation, visant à mettre en lumière les nouveautés et avancées techniques en réponse aux grands enjeux de transition énergétiques.
- Prix de la Déployabilité : FEEDGY pour ses modules agrivoltaïques : Spécialiste français de l’optimisation de centrales PV, FEEDGY propose un module breveté, spécifiquement dédié à l’agrivoltaïsme.
- Prix International : FHE GROUP pour Inelio®: La Technologie Inelio® représente une avancée majeure dans la production d’énergie thermique et de froid.
- Prix de la Circularité : THEVEN ENERGY pour Ecologène®: ECOLOGENE® propose des générateurs autonomes de production d’électricité solaire, nomades ou fixes, en alternative aux groupes électrogènes.
- Prix Ecosystème : SerenySun pour Notre énergie La Soie : Notre énergie La Soie est la plus grande communauté d’énergie renouvelable de la métropole lyonnaise, située à Vaulx-en-Velin.
- La Région Occitanie, porteur du Forum EnerGaïa, a également décerné un Prix Coup de Cœur à SWEEN pour son émetteur radio Linky TeeKY by Pilotic : TeeKY by Pilotic est un outil innovant pour la gestion des données énergétiques et la Smart Grid.
L’Occitanie en avance
Avec 2,2 milliards d’euros d’investissements en faveur de la transition énergétique entre 2016 et 2030, la Région Occitanie est déjà la 2e de France en termes de puissance hydraulique et photovoltaïque installée. Plus de 46 % de la consommation régionale est couverte par la production d’électricité renouvelable.