Le projet de remplacer la Cuisine centrale n’est pas nouveau. Le bâtiment où sont confectionnés les 13 000 repas quotidiens des cantines des écoles de la ville de Montpellier, n’est plus adapté. Après 40 ans de service, il n’est plus en capacité de répondre à un besoin de production croissant. Il était donc urgent de construire une nouvelle unité de production.
La Cité de l’alimentation sera mise en service en septembre 2028. Elle sera placée à côté du Marché Gare, dans le secteur Montpellier Sud (ex Restanque).
« Ce sera un lieu hybride dans un quartier en pleine expansion dans lequel se côtoieront des espaces de production et de transformation alimentaire ; mais aussi des espaces pédagogiques dédiés à l’apprentissage du goût et au plaisir de bien manger », indique Marie Massart, adjointe au maire de Montpellier déléguée à la Politique alimentaire.
Avec ce nouvel équipement, la capacité atteindra 16 000 repas de qualité par jour distribués aux restaurants scolaires. La partie transformation, avec une légumerie, une conserverie et une pâtisserie, sera vitrée et ouverte au public. L’occasion d’organiser des visites pour les classes et les parents d’élèves. Un jardin pédagogique est prévu, ainsi que des cours de cuisine pour les enfants. La proximité du Marché Gare permettra également un approvisionnement local en circuit-court.