La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole a programmé le déploiement de la télérelève pour ses 86 000 abonnés des 14 communes de son territoire (soit plus de 450 000 habitants), d’ici fin 2027.
Cette année, les compteurs des abonnés des communes de Juvignac, Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-Lez, Pérols sont concernés. À Montpellier, les compteurs seront équipés tout au long des trois années, en fonction du secteur géographique.
Quels sont les avantages de la télérelève ?
Avec un compteur d’eau classique, les fuites d’eau peuvent être plus lentes à détecter, le relevé de compteurs nécessite un déplacement, la consommation d’eau n’est pas toujours facile à suivre selon les difficultés d’accès au compteur.
La télérelève permet d’obtenir le relevé des compteurs sans déranger les abonnés lorsque le compteur n’est pas accessible depuis le domaine public. Elle permet surtout de suivre la consommation d’eau et de détecter des anomalies en cas de surconsommation, comme des fuites potentielles.
Comment se déroule l'installation de la télérelève ?
Un mail est envoyé à tous les abonnés de la commune concernée pour les prévenir du déploiement de la télérelève à venir. Si le compteur d'eau est situé sur le domaine privé, les équipes de la Régie des eaux ou de Godin Eau sonnent chez les particuliers. En cas d'absence, elles laissent un flyer avec un numéro à contacter pour prendre rendez-vous et les rappellent si besoin.
Les équipes sont munies de cartes professionnelles. Vous êtes en droit de leur demander de vous la présenter. En cas de doute, appelez le 09 69 323 423.
Une fois le compteur équipé, les abonnés reçoivent un courrier/mail les informant de la mise à disposition du service et du mode d'emploi pour se connecter à leur espace personnel.
La Régie des eaux supporte entièrement les coûts liés au déploiement de la télérelève.
Traitement des données personnelles
Les données sont collectées deux fois par jour (pas de transmission permanente). Les traitements effectués respectent scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données.
La politique de confidentialité de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole est disponible sur simple demande sur le site de la Régie.
Améliorer le service aux usagers
Une fois votre compteur équipé, vos consommations seront consultables depuis votre espace personnel. Vous pourrez ainsi mettre en place une alerte de consommation. Il vous suffit de renseigner le seuil d’alerte et vous recevrez une alerte par mail en cas de dépassement.
En moyenne, un habitant consomme environ 110 litres d’eau par jour (soit 40 m3 par an). Pour fixer votre seuil, multipliez la moyenne par le nombre d’habitant dans le foyer.
>>> Plus d'infos sur regiedeseaux.montpellier3m.fr
Vous avez dit compteur d'eau ?
Le compteur d’eau est l’appareil de mesure qui évalue la consommation d’eau de chaque installation raccordée au réseau d’eau potable. Il est situé au début du réseau privé et mesure le débit de l’eau qui circule dans votre canalisation afin d’évaluer la quantité d’eau utilisée. Elle est indiquée en mètres cubes (1 m3 = 1 000 litres) et en décilitres, mais seuls les chiffres inscrits sur fond noir sont reportés dans votre facture d’eau.