Tremplin 2025 : Le JAM recherche les talents musicaux de demain

14-02-25 - 12:00
Le JAM, école de musiques actuelles et salle de concert à Montpellier, organise son 11ᵉ Tremplin. Ce concours est ouvert aux musiciens et chanteurs âgés de 17 à 30 ans, qu’ils soient amateurs ou professionnels. L’objectif est de détecter les jeunes talents et de leur offrir un véritable coup de pouce pour lancer leur carrière musicale.
Fresque Jam
© F. Damerdji
Écouter

Le Tremplin du JAM est une opportunité unique pour les jeunes artistes souhaitant se faire repérer et bénéficier d’un accompagnement musical professionnel. Le ou la gagnant(e) du concours remportera un an d’études gratuites au JAM, dans le cadre du Cycle général renforcé, d’octobre 2025 à juin 2026, un accompagnement personnalisé pour développer son projet musical et une résidence artistique au sein du JAM. Enfin, cerise sur le gâteau, il/elle donnera un concert en première partie dans la salle de concerts du JAM.

Qui peut participer ?

« Tous les styles musicaux sont acceptés, et toutes les formes d’interprétation sont autorisées, que ce soit des solistes, des groupes, des chanteurs, des instrumentistes… Nous acceptons les musiques originales ou les reprises et tous les supports, qu’ils soient électroniques ou acoustiques », précise Nathalie Lajara, la directrice de cette institution qui, depuis 1981, mélange école de musique et salle de concert. En revanche, si un candidat se présente avec un groupe, il devra préciser quel membre concourt officiellement, car seul ce dernier pourra bénéficier du prix.

Jam
Ange Pena Ruiz, le batteur du groupe Charivari, lauréat de l'édition 2024 - © JAM

Pour participer, il suffit de remplir le bulletin d’inscription et de l’envoyer avant le 10 avril 2025 à direction@lejam.com. L’inscription doit obligatoirement être accompagnée de deux morceaux au format MP3 (aucun autre format ne sera accepté). Un jury sélectionnera cinq finalistes sur la base des morceaux envoyés. La finale aura lieu le vendredi 6 juin 2025, au JAM, avec un jury composé de professionnels du secteur musical et du public (via un applaudimètre).

À vos instruments et bonne chance ! 

Une école et une scène incontournable du jazz

Le JAM est un lieu emblématique de Montpellier, à la fois école régionale de musique et salle de concert dédiée au jazz et aux musiques actuelles. Situé au 100 rue Ferdinand-de-Lesseps, non loin de la station Saint Martin (tramway ligne 4), il propose des formations musicales pour tous les niveaux, de l'amateur au professionnel. Côté programmation, le JAM offre des concerts gratuits chaque jeudi d'octobre à mi-juin, ainsi que des événements à tarifs préférentiels les vendredis et samedis, mettant en avant une variété de styles tels que le jazz, la salsa, le blues, la soul, l'afro et le folk.